Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est au cours d'un mega meeting que le président du Congo-Brazzaville s'est déclaré candidat à sa propre succession. Il a décidé, après de multiples appels lui pressant de poser sa candidature à l'élection présidentielle de juillet 2009 de solliciter un deuxième mandat de sept ans.

C'est en présence des milliers de Brazzavillois amassés au boulevard des armées de brazzaville que le président Sassou Nguesso a dit "j'ai décidé de faire acte de candidature à l'occasion de l'élection présidentielle de juillet prochain".

Applaudi par une bonne partie de la classe politique réunie au tour de ses idéaux et des militants et sympathisans levés de bonne heure dans tous les quartiers de Brazzaville, Sassou Nguess c'est montré plus prudent en appelant ses partisans qui l'ont pressé à poser sa candidature à aller massivement voter le 12 juillet, jour du premier tour de ce scrutin.

Les messages lus par les enfants, les femmes, la société savante et les dirigeants politiques dont deux anciens Premiers ministres de l'ex-président Pascal Lissouba (Jacques Joachim Yhombi Opango et David Charles Ganao) ont incité le président sortant à se déclaré candidat. "Aujourd'hui 6 juin devant le peuple et la Nation, nous avons décidé, après avoir entendu notre fort intérieur, de faire acte de candidature", a-t-il dit, très ovationné par une foule bigarrée venue de tous les coins de la capitale et des autres départements du pays.

Les commerces ont été fermés et la circulation perturbée en cette journée. Le dispositif de sécurité très visible, n'a pas permis à plusieurs Brazzavillois de se déplacer librement à certains endroits bien précis tel que les abords du boulevard des armées Alfred Raoul où se tenait ce méga meeting.

Reste maintenant au désormais président-candidat de déposer officiellement ces instruments de candidature à la Cour constitutionnelle tel que l'ont déjà fait trois autres candidats dont Mathias Dzon de l'opposition.

 


Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :