Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au terme de quelque 154 matchs disputés dans les stades de Brazzaville, de Pointe-Noire, de Dolisie et de Nkayi, la phase aller du championnat national de football a pris fin dimanche 26 avril 2009 par des rencontres plus ou moins décisives comme Interclub – As Police (0-0), TP Zala – Patronage (2-1) et Association sportive ponténégrine (ASP) – V. Club (3-1). Les fauves du Niari, l’AC Léopard,  qui ont totalisé 41 points, terminent à la tête de cette manche aller, devant les grands clubs de Brazzaville, habitués de la compétition.

 

 

Ils avaient bien  commencé, les fauves du Niari ont bien terminé. Ils ont sans cesse disputé la tête du peloton avec certaines équipes comme l’Association sportive ponténégrine (ASP) et même les Diables Noirs de Brazzaville. Mais au finish, l’équipe de Dolisie a prouvé sa suprématie.

Avec ses 41 points, AC Léopard a gagné ses matchs difficiles contre Diables Noirs (2-1) et contre Etoile du Congo (2-0) et fait un nul (1-1) contre la formation de CARA.

Dans la course, ASP qui n’a pas lâché Léopard, termine deuxième avec 35 points, suivie d’Etoile du Congo 35 points aussi. A leurs trousses, Saint-Michel de Ouenzé et FC Bilombe, 34 points chacun. Diables Noirs, malgré sa victoire (2-0) contre CARA, n’arrive que 6e avec 32 points. Le reste du classement : 7e - Patronage 26 pts ; 8e -CARA 24 pts ; 9e - V. Club 23 pts ; 10e TP Zala 22 pts ; 11e – As Police 20 pts ; 12e – Interclub 18 pts ; 13e – As Cheminot 15 pts ; 14e US Saint Pierre 14 pts ; 15e Interclub de Nkayi 13 pts ; 16e JSB 12 pts ; 17e – Pigeon Vert 8 pts ; 18e- Interclub de Dolisie 7 pts .

En attendant que la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) ne se prononce, les vainqueurs de Dolisie pourront également fournir le meilleur butteur de la mi-saison.

Il faut cependant retenir les efforts fournis par TP Zala, un club au bas du classement, récupéré par le coach Elie Ngoya, un jeune entraîneur formé en Angleterre. CARA, malgré sa production sur la scène continentale dans le cadre de la ligue africaine, n’a pas été à la hauteur, vu le lot des défaites enregistrées. Défénestré dès la phase éliminatoire par les Angolais de Primero de Agosto, les Aiglons qui ont longtemps évolué dans le ventre du classement, terminent 8e, méconnaissables.

La phase retour dont la date reste à fixer par la FECOFOOT , sera une autre épreuve à surmonter pour les fauves du Niari qui auront 9 sorties à l’extérieur dont leurs deux premières rencontres à Brazzaville, face à Diables Noirs et à Saint Michel de Ouenzé. Des matchs sous le signe de la revanche.

Tag(s) : #sports
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :