Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


200.000 dollars de l'UA à 114.000 réfugiés de la RDC au Congo

Publié par Arsène SEVERIN sur 24 Février 2010, 13:36pm

Catégories : #Droits Humains

114.000 réfugiés pour 200.000 dollars (90 millions de F CFA), c'est tout ce que l'Union africaine a trouvé pour donner aux gars qui ont fui les violences à l'Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et qui se sont installés au nord du Congo-Brazzaville, dans la Likouala.
B-n-ficiaire-de-l-aide-huma.jpg
On ne sait même pas comment les nourrir, tellement qu'ils ont nombreux, plus nombreux que les populations originaires. Malgré le nombre gonflé que les politiciens ont donné à ce département, on sait que les Zaïrois qui sont arrivés là depuis octobre sont plus nombreux que les parents de la Likouala.

Pour les nourrir, ces enfants de Joseph Kabila aux abois et qui refusent même de retourner à l'Equateur tant que le gouvernement ne va pas leur montrer la tête de Odjani le rebelle (comme de Jean Baptiste sur un plateau). Ils vivent alors des dons de toutes sortes, venant des donateurs différents. Le Congo-Brazzaville qui les areçus, s'est brûlé tôt les doigts, croyant gérer une mince affaire, oubliant qu'avec ces gens, il faut toujours s'attendre aux extrêmes.

L'appel à l'aide lancé par le président Denis Sassou Nguesso et son gouvernement Clinique-mobile-de-MDA---Mankolo.jpgn'a ramener que les miettes, dont celles de l'Union africaine, qui, malgré son gabarie, ne donne que plus ou moins 90 millions. Qu'est-ce qu'on va en faire ? Qui assister et qui ne pas assister ? "Donnez leur vous-même la nourriture", dit la Bible!

Avec les miettes de riz, de farine, d'huile et autres haricots, le Congo-Brazzaville et ses partenaires sont totalement débordés. Le gouvernement de la RDC, lui-même la merde jusqu'au cou avec les questions de sécurité à l'Est, n'a essayé qu'une seule fois. Un peu d'argent apporté par les ministres Célestin Mbuyu de l'Intérieur et Bartelemy Botswali (le bagarreur chassé par Kabila) n'a même pas suffi pour ces milliers des gens affamés et dénudés.

Mieux vaut ça que rien, voilà que l'Union africaine, notre Ngwomo africa, notre solidarité africa à l'instar de l'Union européenne des autres, a filé les yeux fermés 90 millions de dol pour acheter du riz chez les chinois ( c'est moins cher la-bas) et du haricot dans les vieux stock des Américains, où les cafards et autres cancrelats font la fête depuis des années dans les conteners. De toute façon les gars, si vous n'en mangez pas, vous n'en auriez pas mieux ailleurs, en tout pas chez vous-mêmes où vous attend le fameux foufou de maïs et le Matembele.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents