Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


La Fondation MTN Congo contribue activement à l'automisation digitale de la jeune fille congolaise

Publié par Arsène SEVERIN sur 17 Mars 2017, 11:44am

Catégories : #MTN Congo, #BrazzaPLUS, #Congo-Brazzaville, #Economie

L’entreprise MTN Congo,via sa Fondation, a participé au déroulement de la 8ème édition du tournoi de football féminin dénommée « Y’ello Girl Soccer Tournament » qui s’est joué du 25 février au 4 mars de l’année en cours au square de Gaulle et au complexe sportif la concorde de Kintélé pour la finale.

Activité initiée et soutenue consécutivement depuis 2011 par l’ambassade des USA au Congo et le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, la 8ème édition du « Y’ello Girl Soccer Tournament » en partenariat avec la Fondation MTN Congo, a été remportée pour la seconde fois par les jeunes filles du Collège d’Enseignement Général (CEG) Nganga Edouard qui ont battu en finale, après une séance mémorable de tirs au but, leurs homologues du CEG Savorgnan de Brazza sur un score de deux buts à un (2-1).

 

Le tournoi « Y’ello Girl Soccer Tournament » de 2017 a rassemblé les jeunes filles des CEG de Mfilou, Liberté B, Nganga Edouard, Kinsoundi, du 28 novembre, Pierre Savorgnan de Brazza, Mayanga et le CEG Djohn Larson de l’église Armée du Salut.

 

Force est de constater que cette huitième édition du tournoi a vu se consolider la collaboration entre ces trois partenaires, d’une part, et de l’autre, contribué à un développement d’esprit de compétition, d’une forme de maturité, de confiance en soi, et d’engagement de la part des jeunes filles participantes, qui font désormais état d’une forme de professionnalisme dans la discipline.

 

Mais l’innovation durant cette 8ème édition a été l’engagement des partenaires comme la Fondation MTN Congo à faire de ces jeunes filles les STARS du tournoi 2017 à travers l’organisation d’activités axées sur la promotion du leadership féminin conformément aux axes stratégiques de MTN Congo à savoir, être le leader dans le renforcement des capacités des communautés à travers la mise en œuvre d’actions et de projets à caractèresdurables axés sur l’offre du numérique et l’amélioration des conditions de vie des communautés desservies par l’entreprise.

 

Pour cette 8ème édition, hormis la contribution en logistique sportive au profit des jeunes filles venant de huit établissements publics et privés de Brazzaville, en matière de support à la compétition, notamment les séries de maillots floqués au logo MTN, et autres articles de reconnaissance sportive, la Fondation MTN Congo a eu une forte implication dans l’orientation thématique de l’édition 2017.

 

Par ailleurs, le tournoi «Y’ello Girl Soccer Tournament » de 2017 a permis à l’ensemble des partenaires au programme de mettre en exergue la question liée au leadership féminin à travers une séance de partage entre les 120 participantes et une femme congolaise leader et entrepreneur dans le domaine de la charcuterie au Congo, (l’Entreprenariat, la Vision, le Courage, la Prise de risques, l’Autonomie de la femme, la Femme et son foyer…) autant de questions ont été abordées durant ces échanges, cela pour le bien être des jeunes filles scolarisées et sportives. Parallèle a été fait au concept de compétition, car celui-ci vise également à promouvoir les compétences des filles participantes d’une part et d’autre part, tenant compte de la thématique retenue pour 2017 avec pour focus l’égalité des sexes et l’organisation des femmes à «franchir le pas» vers l’égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.

 

A cet effet, la représentante de l’Ambassade des USA et la Directrice Générale du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza ont saisi cette opportunité pour encourager la jeune fille congolaise scolarisée, participante au tournoi « Y’ello Girl Soccer Tournament », à plus d’agilité, d’autonomisation, de détermination et à plus de sens dans la décision, au regard des enjeux de la mondialisation et de la révolution technologique auxquelles elles sont exposées.

 

Il sied également de signaler que ladite compétition sportive « Y’ello Girl Soccer Tournament », connait l’implication des Ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation ainsi que celui des Sports et de l’Education Physique, qui ont fait preuve d’innovation et de vision en ayant permis à l’ensemble des 120 participantes des établissements scolaires participants de vivre une expérience mémorable à travers la découverte du somptueux Complexe Sportif de la Concorde Nationale, où la finale du tournoi a eu lieu au sein du stade annexe dudit complexe.

 

Ce qui fut une idée de génie, question de visiter, de vivre ce complexe qui est un outil de développement des générations futures et a été pris d’assaut par les jeunes élèves sportives congolaises âgées de 12 à 16 ans. Initiative encourageante et salutaire, car il est important, que le sport contribue à la construction de la vision de la jeunesse congolaise.

 

Quels Avantages pour la Jeunes Fille Congolaise ?

 

Pour les autorités congolaises, ce rendez-vous annuel du football féminin en milieu scolaire, contribue assurément au développement physique et intellectuel de la jeune fille congolaise en leur faisant vivre une expérience unique : Le Fair Play, le Courage, l’Effort, la Tolérance, le Respect, l’Esprit d’équipe, le Dépassement de soi… Autant de qualités indispensables au développement de la femme future pour une nation équitable et paritaire.

 

De même que pour le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, sous l’égide sa directrice, Mme Belinda Ayessa, ledit tournoi a fortement contribué à l’éclosion d’une nouvelle Congolaise, plus compétitive et sereine vis-à-vis des hommes, à l’instar del’équipe du CEG Nganga Edouard vainqueur de la 8ème édition de même que toutes les filles participantes car, a-t-elle fait savoir, « les jeunes filles ont fait triompher la loi du sport et l’esprit de la promo jeune fille et la préparation de la collégienne à son épanouissement intellectuel en symbiose avec le développement physique ».

 

Pour sa part, la chargée des affaires de l’ambassade des USA au Congo, Mme Mary Daschbach a encouragé les jeunes filles congolaises à la pratique du sport et les partenaires pour les initiatives qui stimulent son développement. Tout en déclarant «Il est important d’investir en la jeune fille car le monde a besoin des femmes championnes qui incarnent les meilleurs idéaux que le sport véhiculent notamment le travail d’équipe, la motivation, la détermination et la confiance en soi ».

 

Enfin, de son côté, la représentante du directeur général de la société MTN M. Djibril OUATTARA empêché, Mme Jacinthe Claudia Dossou, a rassuré les participantes et les partenaires du soutien de la Fondation MTN dans l’organisation de la 9ème édition du tournoi de football féminin « Y’ello Girl Soccer Tournament » en 2018. Et que pour MTN Congo, le tournoi révèle un caractère stratégique etconstitue un lien culturel de choix par lequel MTN Congo via sa Fondation garde un contact, une écoute de ses communautés. Mme Jacinthe Claudia Dossou a conclu son allocution avec les propos ci-après «Le Y’ello Girl Soccer Tournament est un outil unique de partage et de consolidation de la culture et des valeurs de MTN Congo avec son futur qui est la jeunesse congolaise ».

 

En conclusion, il sied d’admettre que le « Y’ello Girl Soccer Tournament » s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles à féliciter, véritable œuvre utile en faveur de la jeunesse scolaire de Brazzaville, en sus de sa contribution au renforcement du système éducatif congolais de façon durable par la mise en valeur de la jeune fille congolaise dans la pratique du sport, outil de compétition et de cohésion sociale.

 

Bref, les stars 2017 ont été respectivement les établissements CEG Nganga Edouard, Pierre Savorgnan de Brazza et CEG de Mfilou. Pour ce faire, le titre de meilleure joueuse du tournoi a été attribué à la gardienne du CEG Nganga Edouard, l’élève Daida Obili honorée d’une coupe et d’un téléphone digital. MTN a également décoré les trois jeunes filles arbitres du tournoi, à savoir, Omerine Yengo, Prefna Essoko et Grace Bikounkou.

 

Une mention spéciale se doit d’être attribuée à MTN Congo, qui a offert le 4 mars 2017 à Brazzaville, 120 téléphones de type smartphone aux 120 jeunes filles des établissements scolaires ayant toutes pris part à la compétition.

 

Alors, vivement la 9ème édition 2018.

 

MTN, everywhereyou go !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents