Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


L'aide humanitaire se met en place pour les quelque 2000 déplacés du Pool!

Publié par Arsène SEVERIN sur 2 Mai 2016, 16:41pm

Catégories : #Pool, #Bombardements dans le Pool, #SOS Caritas Congo, #Déplacés Pool, #Election présidentielle au Congo, #Congo-Brazzaville, #Droits Humains, #BrazzaPLUS

L'aide humanitaire se met en place pour les quelque 2000 déplacés du Pool!

Un SOS de Caritas Congo permet de collecter les dons, Guy Brice Parfait Kolelas donne des vivres et Claude Alphonse N’Silou transmet une enveloppe grosse de 10 millions CFA

Caritas Congo, une organisation humanitaire de l’église catholique collecte des dons afin de venir en aide aux populations du Pool, sinistrées à la suite des bombardements de l’armée. L’évêque de Kinkala, Monseigneur Louis Portella Mbuyu qui réceptionne ces dons indique que les besoins des déplacés sont importants.

« Tout ce que nous souhaitons, c’est que la paix règne que ces populations repartent chez elles, pensent à l’avenir de leurs enfants », a déclaré l’évêque de Kinkala d’un ton religieux et catholique.

Du riz, de l’huile végétale, du haricot, du poisson salé, du lait et des non vivres, essentiellement composés de vêtements, constituent la première aide humanitaire qui se met en place pour le Pool. La fin constatée des bombardements devrait coïncider avec le redéploiement de Caritas Congo, la seule organisation encore autorisée à accéder dans le Pool, pour assister les populations qui commencent à retourner dans les villages.

Cependant, les incidents survenus vendredi à Missafou ayant entrainé l’incendie d’une auberge appartenant à Dr Gozardio, le frère cadet du pasteur Ntumi et les bombardements de l’autre côté de Simou Loukouni ne devraient pas arranger les choses.

A l’instar d’autres bienfaiteurs, parfois anonymes, Claude Alphonse N’Silou, député de Baongo, désormais ministre d’Etat, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de la Ville, a donné une enveloppe de 10 millions de francs CFA pour subvenir aux besoins des déplacements dans le Pool.

Dans un rapport d’évaluation publiée à Brazzaville, Caritas Congo a identifié quelque 2.000 personnes déplacées à la suite de des bombardements. Leur situation humanitaire est préoccupante et devrait s’empirer avec les pluies qui s’abattent régulièrement sur la région, si elles ne revenaient pas très rapidement dans les villages.

L'aide du gouvernement n'a toujours pas été annoncée. Conscientes de ce que les bombardements récurrents dans le Pool ont dispersé les populations vers plusieurs endroits, une aide attenante devrait constituer le début d'une réparation pour les populations qui subissent la puissance de l'Etat. Bon, vu que le gouvernement Mouamba est train de se mettre place, et que la nouvelle ministre de l'Action humanitaire, Antoinette Dinga Djondo doit s'installer et s'informer en terme de priorité, les sinistrés devraient encore attendre un peu. De toutes les façons si elles sont déjà mortes, ce n'est pas pourrir qu'elles refuseraient!

M. Kolelas a appelé à l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce qui se passe dans le Pool. « Je constate même les ministres, ressortissants du Pool, se taisent, ne disent rien sur cette situation. Ils ont peur pour leur poste. Je demande aux parlementaires de se saisir de ma requête pour mettre en place cette commission d’enquête indépendante et impartiale », a-t-il réclamé, exigeant d’arrêter de « faire du Pool un terrain de chasse ».

@Des egants de Caritas Congo déchargent du riz pour le Pool

@Des egants de Caritas Congo déchargent du riz pour le Pool

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents