Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Sassou N'Guesso demande un autre mandat pour exécuter la Marche vers le Développement

Publié par Arsène SEVERIN sur 6 Mars 2016, 10:20am

Catégories : #Election présidentielle au Congo, #Brazzaville présidentielle 2016, #Elections, #Politique, #Sassou N'Guesso à Pointe-Noire, #Congo-Brazzaville, #BrazzaPLUS

@Le couple Sassou N'Guesso entrant en campagne
@Le couple Sassou N'Guesso entrant en campagne

C’est devant une marrée humaine massée samedi 5 mars à la place de la république dans la commune de Lumumba à Pointe-Noire que le président-candidat Denis Sassou N’Guesso a effectué sa sortie de campagne électorale, demandant les voix des Congolais. Il a déclaré que ce nouveau mandant lui permettra d’exécuter son nouveau programme de gouvernement intitulé "La Marche vers le développement" !

Comme en 2009, Denis Sassou N’Guesso est revenu à Pointe-Noire pour lancer sa campagne électorale. C’est devant des milliers de militants et partisans qu’il a déclaré pouvoir continuer son action grâce à un nouveau programme au centre duquel se trouve l’emploi des jeunes. Dans un pays où le chômage des enfants de 19 à 25 ans a atteint des proportions inquiétantes, une vraie bombe à retardement, Sassou N’Guesso estime posséder la solution, il suffit de lui donner les suffrages. "Je ne parle pas dans le vide comme les autres, j'ai un projet de société et le voici, tout est consigné ici dedans", a-t-il dit en brandissant le document au public.

A Maloukou par exemple, a dit le candidat, une quinzaine d’usines sont mises en place et n’attendent que les jeunes pour y travailler. Au total, 3.000 emplois sont créés à cet endroit. "Nous allons nous battre pour donner une formation professionnelle adéquate aux jeunes congolais afin qu’ils soient à même de travailler dans ces usines de Maloukou", a dit Sassou N’Guesso, pressé par des jeunes en de découvrir les opportunités d’emplois.

A Pointe-Noire, le président sortant a promis revenir "relever le niveau de la municipalisation accélérée dès 2017". La ville océane a en effet été la première a été expérimentée dans le processus de municipalisation accélérée. Trop de choses sont ratées. La ville est toujours l’une des plus sales du Congo, la canalisation et l’assainissement faisant énormément défaut. Denis Sassou N’Guesso estime que tous ces chantiers pourraient donner des opportunités aux jeunes de travailler.

Ici, le candidat-président n’a pas hésité de rappeler les initiatives déjà en cours comme la cimenterie de Hinda, la mine de potasse de Mengo ou de celle de phosphate. Des niches d’emplois pour les jeunes. Le projet de société "La marche vers le développement", prévoit aussi de construire enfin le barrage de Sounda dans le Kouilou. "Après la victoire sur le Mayombe, je pense qu’on peut s’attaquer à la construction du barrage de Sounda", a promis le président-candidat qui salué ses premiers efforts, concentrés lors du précédent mandat à construire le boulevard énergétique, partant de Pointe-Noire jusqu’à Makoua aujourd’hui.

Ce programme réserve également une place de choix aux métiers de l’agriculture. Sassou N’Guesso ne promet pas seulement des formations efficaces dans le domaine, mais surtout l’appui technique et financier aux jeunes opérateurs agricoles. "Les Congolais ne travaillent pas assez dans l’agriculture, trop de terres agricoles chôment dans nos campagnes", a déploré le candidat, promettant d’en faire un vrai eldorado dès qu’il sera réélu.

@Le candidat Sassou N'Guesso face aux potentiels électeurs de Pointe-Noire

@Le candidat Sassou N'Guesso face aux potentiels électeurs de Pointe-Noire

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents