Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


La problématique de la compétitivité des PME camerounaises

Publié par Arsène SEVERIN sur 11 Décembre 2015, 13:53pm

Catégories : #Compétitivité des PME, #Cameroun, #PME, #Economie, #PME-Exchange, #Congo-Brazzaville, #BrazzaPLUS

Esprit de compétitivité des PME
Esprit de compétitivité des PME

La ville de Douala a abrité du 05 au 09 décembre derniers, PME-EXCHANGE, le forum international qui célèbre la PME camerounaise. Survol rapide d’un secteur qui constitue la clé de voûte de l’économie d’un pays en développement.

L'apport des PME dans la croissance économique des pays en développement montre l'importance de ce type d'entreprise. La production des PME améliore la valeur ajoutée nationale et participe ainsi à l'accroissement du PIB qui évolue au Cameroun en moyenne de 3.66% depuis l'année 2000. De même, le paiement des impôts par les PME améliore les recettes fiscales de l'Etat, et leurs activités favorisent la création de nombreux emplois.

La production des PME de 2005 à 2007, est passée de 692 308 000 de FCFA à 1 120 000 de FCFA, soit une augmentation de 62% environ. Cette amélioration est consécutive principalement à l'augmentation de la production des PME du secteur industriel, qui est passée de 335 millions de FCFA à 429,4 millions de FCFA, pour une croissance de 63% ; ainsi qu'à l'amélioration de la production des PME des services d'environ 62% sur la même période. L'évolution de la production des PME entraîne l'augmentation de la valeur ajoutée produite par ce type d'entreprise au Cameroun.

Malgré ce potentiel énorme et surtout cet apport considérable à l’économie nationale, la PME camerounaise souffre encore de nombreux maux qui l’empêchent d’être véritablement compétitive. Parmi les obstacles majeurs, figure l’éternel problème de financement, véritable goulot d’étranglement des PME. Les PME ont besoin de financement pour étendre leurs activités, investir dans de nouveaux produits et nouveaux sites de production. Sans ce financement, l’économie camerounaise demeurera dans la léthargie. Il y a aussi le problème d’accès à la technologie pour toutes ces entreprises qui naissent aujourd’hui.

PME-EXCHANGE est donc cet espace qui valorise toutes les PME/PMI et TPE (très petites entreprises) à travers les activités au programme: conférences-débats, ateliers de formation et de recyclage, espaces d’échanges ou B to B, entre autres. Pour cette édtion, les organisateurs ont mis l’accent sur l’innovation, avec le thème : “PME, fabrique d’emplois et creuset de l’innovation”. C’est donc, fort de cet encouragement; que le grand prix de l’innovation a été proposé afin de récompenser les meilleures initiatives.

Plusieurs PME camerounaises et internationales ont fait le déplacement pour assister à cette grande fête. Outre la délégation marocaine, invitée spéciale de cette édition, l’on a remarqué la présence du plus grand groupe du web en Afrique: Africa Internet Group (AIG), une organisation qui a réussi a transformer le marché du digital en Afrique. Ce groupe était représenté à cet évènement, par Jovago.com, site de réservation d’hôtels en ligne qui compte 25 000 hôtels sur le continent et qui a été récemment élu meilleur site web touristique du pays.

Les grandes entreprises n’ont pas dérogé à la règle en prenant part à cette énième édition. Elles ont surtout tenu à être là pour accompagner les PME qui ont plus que jamais besoin d’être soutenues.

PME-EXCHANGE est un évènement organisé par ECAM (Entreprises du Cameroun), une organisation patronale qui comprend plus de 400 adhérents avec en majorité des PME/PMI et TPE.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents