Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


RFI et AFP portent plainte à la suite des tortures contre Esdras Ndikumana!

Publié par Arsène SEVERIN sur 19 Octobre 2015, 17:24pm

Catégories : #Esdras Ndikumana, #RFI, #AFP, #Droits Humains, #Congo-Brazzaville, #BrazzaPLUS

@Esdras Ndikumana
@Esdras Ndikumana

Face à l’absence de toute évolution après la violente agression dont a été victime leur correspondant au Burundi Esdras Ndikumana le 1er août dernier, alors qu’il exerçait son métier, RFI et l'AFP ont porté plainte contre X pour tortures, auprès de la Cour Suprême de Justice à Bujumbura.

Les deux sociétés de médias françaises avaient immédiatement condamné cette agression dans un communiqué de presse et dans un courrier adressé au Président de la République burundaise. Ce dernier avait, onze jours plus tard, condamné par voie de communiqué « le comportement violent et inacceptable dans un Etat de droit » des agents du Service National de Renseignements (SNR) à l’encontre d’Esdras Ndikumana. Il avait aussi annoncé avoir demandé à « l’Administrateur Général du SNR de déterminer d’urgence les circonstances de ces actes d’un autre âge afin que les auteurs soient poursuivis et châtiés conformément à la loi ».

Cette déclaration n’ayant pas été suivie d’effet, RFI et l’AFP ont de nouveau écrit au président Nkurunziza le 22 septembre dernier. Cette lettre est restée sans réponse. Ce silence des autorités du Burundi a conduit l’AFP et RFI à saisir la justice burundaise aux côtés de leur correspondant, dans une plainte déposée ce jour.

Pour RFI et l'AFP, l’aboutissement rapide de l’enquête est une condition impérieuse au rétablissement de la confiance dans le respect de l’Etat de droit et de la liberté d’expression au Burundi. Seules la poursuite et la condamnation des auteurs de l’agression apporteront à Esdras Ndikumana, qui, plus de deux mois après son agression, continue de recevoir des soins à l’étranger, le minimum d’assurance qu’il peut retourner dans son pays exercer sa profession, sans craindre pour son intégrité physique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fredo 14/03/2016 11:01

PLUS QU’UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé
Après une multitude de consultations Voyants Marabouts ect…. je me suis décidé a consulter le voyant lepoint car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats probants -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd’hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur -j exprime au voyant Lepoint tous mes remerciements et j’invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance
Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez LEPOINT, merci d’avoir fait de moi un homme heureux.
n’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux.
Son e-mail : lepointeric@yahoo.fr ,milles merciiiiiiiiis

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents