Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Ceux qui n'ont pas voté sont aussi des Congolais!

Publié par Arsène SEVERIN sur 25 Octobre 2015, 17:09pm

Catégories : #Référendum Congo-Brazzaville, #Denis Sassou N'Guesso, #Vote au Congo-Brazzaville, #FROCAD, #Politique, #BrazzaPLUS

@Sassou N'Guesso après son vote
@Sassou N'Guesso après son vote

C'est à l'issue de son vote au centre de l'Ecole nationale des beaux arts (ENBA) que le président Denis Sassou N'Guesso accompagné de son épouse a fait cette déclaration. Alors qu'il glissait son bulletin dans l'urne vers 11h25 le dimanche, une bonne partie des populations étaient tranquillement assises elles, foulant ainsi au pied l'appel au référendum lancé par les autorités. Mais pour Denis Sassou N'Guesso, ceux qui se sont exprimés ainsi "c'est aussi une partie du peuple".

"Il aurait été mieux que cela soit exprimé dans les urnes par un NON. Ainsi on aurait su qu'une partie du peuple a dit OUI et une autre partie du peuple a dit NON. Mais quoi qu'il en soit, ce sont aussi des Congolais", a déclaré le chef de l'Etat après avoir voté.

Sassou N'Guesso a ajouté : "Si l'opposition a demandé à ses militants à ne pas se rendre aux urnes, cela peut ça s'assimiler à l'abstention. Mais ce sera toujours une partie du peuple congolais qui se serait exprimé ainsi. Et nous continuerons à construire le pays avec tous les Congolais".

903 électeurs dont Denis Sassou N'Guesso et son épouse devraient voter au bureau de vote n°2 de l'ENBA. Avant son arrivée à ce lieu, les deux bureaux étaient pleins de monde, militaires et civils se disputaient le tour. C'est le rare bureau de Bacongo qui a drainé tant de monde. L'histoire retiendra aussi que juste après le départ du président de la république, les foules se sont fondues comme du beurre au soleil!

Le président a salué un vote pour la paix, parlant "d'un jour très important pour le peuple congolais qui a montré à la face du monde que c'est un peuple libre". Qualifiant de "négatives" les forces de l'opposition, le chef de l'Etat congolais a dénoncé l'attitude des acteurs politiques qui avaient appelé au boycott.

"Je dois aussi dire que les forces négatives qui ont tenté de ramener la violence dans notre pays, alors que c'est chèrement que nous avons pu ramener la paix, ces forces négatives seront vaincues parce que notre peuple aspire à la paix", a dit Denis Sassou N'Guesso.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents