Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Meeting de la majorité le 6 octobre au mythique boulevard de Brazzaville!

Publié par Arsène SEVERIN sur 29 Septembre 2015, 19:55pm

Catégories : #PCT, #Meeting majorité à Brazzaville, #Sibiti, #Pierre Ngolo, #6 Octobre, #Boulevard de Brazzaville, #Congo-Brazzaville, #BrazzaPLUS

@Les participants approuvant le meeting du 6 octobre
@Les participants approuvant le meeting du 6 octobre

C'est le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Niolo, président a.i. de la majorité présidentielle qui l'annoncé le 29 septembre à l'occasion de la création au palais des congrès de Brazzaville de la plate forme dénommée "Consensus de Sibiti 2015". Ce grand rendez-vous ne sera pas seulement une occasion pour la majorité et ses alliés de répondre à la récente démonstration de l'opposition, mais aussi de soutenir haut et fort la tenue du référendum constitutionnel dans le pays.

Depuis le passage de l'opposition à cet endroit, le boulevard est bien devenu un lieu mythique. "La citadelle imprenable", aurait dit feu Albert Leyono, ancien maire de Ouenzé. Et les hommes politiques le savent. "C'est un grand test", a déclaré Pierre Ngolo, avant de lancer un vibrant appel à tous les membres de la majorité présidentielle "à tous ceux qui aiment le camarade Denis Sassou N'Guesso et ceux qui combattent pour la paix" au Congo, à se mobiliser au boulevard Alfred Raoul de Brazzaville. Cette citadelle a déjà été prise d'assaut dimanche par quelque 30.000 membres de l'opposition, venus dire Non au référendum constitutionnel annoncé par le chef de l'Etat

Le meeting annoncé par Pierre Ngolo ne mobilise pas seulement les membres du PCT, encore moins les associations affilées au parti fondé par le camarde Marien Ngouabi. Bien plus. Les membres de l'opposition qui ont choisi de défendre "le consensus" obtenu à Sibiti soutiennent aussi l'initiative de ce grand rassemblement. Jean Ebina, un ancien candidat à l'élection présidentielle de 2009, présenté comme membre de l'opposition, a été le premier à signer la charte qui crée ce Pôle qui défend Sibiti 2015. D'autres opposants comme Michel Ebaka, Dominique Basseyila ont également apposé sous des vifs applaudissements, leur signature sur le document.

Au MCDDI, le fauteuil prévu n'a pas été occupé. Le siège est resté vide jusqu'à la fin de la cérémonie de ce 29 septembre au palais des congrès. D'autres partis comme le RDPS de Jean Marc Tyster Tchicaya, l'UR de Benjamin Bounkoulou, le MAR avec Pascal Itoua Oyona , le Club 2002 avec Juste Moundele, l'UFD, l'APO, le PSC ou le MDP et l'UNDP étaient dans la salle et ont approuvé l'initiative de défendre le consensus de Sibiti à travers ce meeting.

Le Centre dans toute sa diversité s'y est également étalé : Centre-centre, Centre-droit ou Centre-gauche de Maurice Kinoko. Des associations politiques comme l'Association Mama Moe Ebara, l'AJPC du tonitruant Bozom Messang ou l'ARDSP de l'infatigable Didier Boutsindi n'ont pas loupé cette occasion. Même les ex-combattants de la Bouenza conduits par Nsakala Sadat étaient présents. Quoi ou qui encore? El Hadj Djibril Abdoulay Bopaka était de la partie!

Un seul message à porter, c'est dire Oui au changement de constitution, a martelé Pierre Ngolo qui défend le consensus de Dolisie. "Sibiti a débouché sur un double consensus. La gouvernance électorale et la réforme des institutions. Il faut faire en sorte que la constitution intègre les préoccupations du moment de notre peuple", a-t-il dit.

Dans le communiqué par Juste Moundele à la fin des travaux, le Pôle a demandé aux populations de se tenir prêtes pour défendre la démocratie et les conclusions de Sibiti. Mardi 6 octobre 2015, le meeting commence dès 14H.

@Juste Moundele lisant le communiqué final

@Juste Moundele lisant le communiqué final

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents