Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


SEVERINNEWS, 8 ans d'éveil informationnel à Brazzaville

Publié par Arsène SEVERIN sur 5 Août 2015, 04:35am

Catégories : #Congo-Brazzaville, #Severinnews, #Culture, #Arsene SEVERIN

©Consultez depuis votre téléphone
©Consultez depuis votre téléphone

Le temps passe vite et déjà huit ans que le premier post de SEVERINNEWS a été diffusé. C'était une année avant la présidentielle de 2009, celle qui a vu la réélection du président Denis Sassou N'Guesso. L'aventure ne semblait pas durer, s'incruster dans l'écosystème médiatique congolais et africain. Que du parcours, que du bonheur, bien sûr avec peines et douleurs! Dans quelques semaines, cette raison sociale devrait tomber...au profit d'un autre titre!

Avec plus d'une centaine de visites par jour, SEVERINNEWS est vu et savouré non pas seulement au Congo où il a été lancé, mais à travers le monde. Bientôt 150 abonnés sur sa newsletter ne laisse pas indifférents certains magnats de la presse qui n'ont pas hésité à mettre le prix et racheter le Blog. Non! C'est une aventure passionnée, elle doit se poursuivre avec ou sans ce nom historique de SEVERINNEWS. Mais elle n'est pas du tout à vendre.

On se souvient encore de cet article qui parlait de pénuries d'eau à Madibou, alors un quartier de Makélékélé. Aujourd'hui, beaucoup d'eau a coulé sous le pont. Le Blog a grandi et s'est fait sa place dans le paysage médiatique du Congo. Deux acteurs politiques et économiques peuvent oublier de le citer comme média congolais sur internet, mais pas le troisième. Sollicitations et invitations le démontrent aujourd'hui. Bon, mais on ne fait pas n'importe quoi aussi dans le traitement de l'information. Nous sélectionnons. Quelques sociétés installées dans le pays commencent à venir...

Au moment où ce nom doit bientôt être délaissé au profit du grand nombre, les articles se sont précisés, gagnant tous les jours en responsabilité et en objectivité. Sachant ces deux apostolats sont le gouvernail du journaliste, ça reste donc une conquête. "Nombreux te haïront pour un travail bien fait, mais également très peu te magnifieront en argent et en or pour un travail mal fait, pourvu que cela arrange leur compte. Mais, presque personne te dira que le travail a été très bien fait", répétait Tito Ndombi, un professeur de Journalisme à l'IFASIC de Kinshasa, lors d'une formation en Afrique du Sud.

Des articles ont coulé comme de l'eau depuis. Un article sur la vente illicite de parcelle à Brazzaville, à Moungali notamment, nous a conduit devant le procureur général Corneille Moukala Moukoko. Serein, le Blog a gardé son aisance et poursuit son travail d'investigation. Courageux, un confrère nous interdit de mettre pied dans ses bureaux parce qu'on aurait écrit un article loin de son goût! Bien sûr, lui au moins, à la différence de plusieurs, a eu le courage de dire qu'il n'aimait pas le Blog. Les autres murement et tiennent des réunions dans l'obscurité, loin du professionnalisme pour enterrer le Blog. Mais on tient la route, c'est question de vocation et non d'opportunisme!

Dans plusieurs réactions, certains lecteurs pensent que c'est la mort de SEVERINNEWS. Non pas du tout! Il s'agit juste de revoir le nom. La discussion est lancée en interne et le proprio devrait seul devant sa conscience et devant l'histoire, décider OUI ou NON de CHANGER.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents