Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


MTN Congo propulse une ère de pratique numérique à l'université

Publié par Arsène SEVERIN sur 17 Juillet 2015, 14:59pm

Catégories : #MTN Congo, #Y'ello university Digital experiences, #Cyriaque Okoumou, #Université Marien Ngouabi, #Congo-Brazzaville, #Culture

©Cyriaque Okoumou et Paul Louzolo Kimbembe
©Cyriaque Okoumou et Paul Louzolo Kimbembe

La vulgarisation des TIC au sein de l’Université Congolaise serait donc un enjeu essentiel pour le développement des apprenants et dispensateurs, et ce au profit de la formation académique.

C’est ce challenge que poursuit la société MTN Congo à travers son bras social, la Fondation MTN Congo qui, en partenariat avec le Rectorat de l’Université Marien Ngouabi, offre une série de formations de découverte et d’initiation aux techniques de recherches aux étudiants en Master, afin que ceux-ci puissent accéder et exploiter le vaste champs et l’univers incommensurable du numérique grâce aux outils et infrastructures déjà présents dans les différentes facultés de l’Université Marien Ngouabi. Ceci à travers un programme dénommé Y’ello University Digital Experiences.

Ainsi, après la mise en œuvre de son programme School Connectivity (premier volet de ce partenariat) qui a permis la mise en place de 04 salles multimédias totalement équipées de configurations informatiques complètes et d’un réseau internet à haut débit (3G+) de MTN Congo, la Fondation MTN Congo a procédé le mercredi 15 juillet dernier, à la grande bibliothèque de l'université Marien Ngouabi, au lancement officiel du programme "Y'ello University Digital Experiences".

Ce programme a pour but d’assister, d’orienter et développer les capacités des étudiants en matière de méthodologies de recherches, de gestion d’informations, de veille informationnelle et de développement de compétences dans les différents outils et moteurs de recherches académiques.

Dans un premier temps, un échantillon de 250 étudiants en master a été identifié.

De fait, c’est devant un parterre d'étudiants, ayant pris d'assaut la salle de conférence de la bibliothèque, que monsieur Cyriaque OKOUMOU, directeur de la Fondation MTN Congo, a expliqué que ce programme a pour but d’encourager les étudiants à renforcer le contenu de leur formation par des recherches approfondies, et surtout à se mettre en droite ligne avec les normes universitaires du monde. « Le Congo ne se distingue pas assez positivement dans ce domaine », a dit Cyriaque OKOUMOU, appelant les étudiants à « faire en sorte que l’esprit d’entreprenariat soit tourné vers des activités de recherches et d’innovations tant marchandes que sociétales, plutôt que vers des activités de survie ».

Les étudiants auront donc à se familiariser aux technologies de l’information et de la communication. « Ce programme va clairement aider nos étudiants à devenir des grands chercheurs », a déclaré Brice Evoura, directeur de l’information technologique de l’université Marien Ngouabi, qualifiant dans la foulée MTN Congo de « partenaire privilégié ».

Plus symbolique, le vice-recteur Paul Luzolo Kimbembe se félicite de ce que MTN Congo, par ce programme, offre aux étudiants congolais un support supplémentaire important à leur formation académique. « Le Y’ello University Digital Experiences est un puissant outil de recherches qui va aider nos étudiants à tirer des meilleures informations. Ce nouveau programme est donc un engagement de la société MTN à aider nos étudiants », a indiqué le vice-recteur.

Par ailleurs, le programme que MTN Congo vient de proposer à l’université dispose aussi des possibilités d’accéder directement aux livres et à certaines thèses de mémoire. Ainsi, pendant 10 jours, les étudiants seront formés à la méthodologie de recherche, la gestion de l’information documentaire et la veille informationnelle.

Créée en 1972, Marien Ngouabi est l'unique université publique du Congo. Elle dispose encore d'un appareillage très obsolète et rudimentaire. Le gouvernement qui vient de lancer un processus de modernisation de ce haut lieu de savoir, doit absolument compter avec l'appui des partenaires comme MTN Congo.

MTN Congo qui est née du rachat de Libertis Télécoms courant 2005, est une filiale du groupe sud-africain, MTN, multinational de télécommunications opérant dans 22 pays d’Afrique et du Moyen-orient. Le Groupe MTN est côté à la bourse de Johannesburg (JSE Securities Exchange) sous le code boursier : “MTN”. A la date du 31 septembre 2014, MTN comptait plus de 219 millions d’abonnés pour l’ensemble de ses opérations.

Le Groupe MTN est présent dans les pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ouganda, République du Congo-Brazzaville, Rwanda, Swaziland et Zambie. Grâce à l’acquisition d’Investcom LLC, les opérations des pays suivants se sont ajoutées au portefeuille de MTN : Afghanistan, Bénin, Chypre, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Soudan, Syrie et Yémen.

©Assistance pendant le lancement de Y'ello University

©Assistance pendant le lancement de Y'ello University

©DG de MTN Congo et le Vice-recteur de Marien Ngouabi

©DG de MTN Congo et le Vice-recteur de Marien Ngouabi

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents