Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Le Congo a une nouvelle reine de beauté : Michelle Yako

Publié par Arsène SEVERIN sur 27 Juillet 2015, 14:02pm

Catégories : #Miss Congo, #Congo-Brazzaville, #Michelle Yoka, #Culture

©Michelle Yoka et ses 4 dauphines
©Michelle Yoka et ses 4 dauphines

Michelle Yako, 21 ans, étudiante en Management, a été désignée miss Congo 2015 à l'occasion d'un concours de beauté organisé le 26 juillet à Brazzaville. La compétition a réuni 28 filles venues de 12 départements du Congo. Plusieurs autres invités ont assisté au sacre de la plus belle fille du Congo durant les 12 prochains mois. Une élection qui arrive au point, car la dernière miss a été destituée par le Comité d'organisation de ce concours de beauté pour non respect de consigne.

Il est 22 heures lorsque débute enfin la finale de la 18ème édition du concours de beauté Miss Congo. Avec pour thème « les années », faisant référence aux années passées, la compétition a réuni 28 jeunes filles venues des 12 départements du Congo.

La salle est comble et le plaisir du public palpable. Ca parlotte et ça chuchote. Ca ricane et ça crie! Plusieurs hautes personnalités sont présentes, notamment le directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Arts, Séraphin Akoulafoua. Etaient aussi présentes, les miss de certains pays étrangers comme le Togo, le Gabon, la Centrafrique, le Tchad. A leurs côtés, la miss Congo France, venue apporter leur soutien aux candidates. Et voir la perle rare qui sera dénichée ce soir.

Aussi belles les unes que les autres, les prétendantes à la couronne ont rendu difficile la compétition, notamment le choix du jury. Après quatre sorties dans différentes tenues (tenue de cow-boy, traditionnelle, Ecair et maillot de bain) dans lesquelles les candidates ont enchainé avec beaucoup de grâce des pas de chorégraphie et de danse traditionnelle, le jury composé de sept membres et présidé par Vérone Mankou, PDG de la société VMK, a procédé à une première délibération, à l'issue de laquelle dix filles ont été retenues pour l’étape finale.

Les dix finalistes sont revenues sur le podium. La cinquième sortie a permis au maitre de cérémonie d’accorder la parole à chacune d’elles. Le jury s’est alors retiré pour une délibération finale. C’est ainsi que, Michelle Yako, 21 ans, étudiante en deuxième année de managment à l’université, présentée à cette phase finale en tant que 1ère dauphine de Miss Likouala, à été élue Miss Congo 2015.

Michelle Yako devient par conséquent ambassadrice de la beauté congolaise. A ses cotés Renn Mahoungou, 18 ans, Deuxième dauphine Miss Kouilou a été doublement couronnée. Elle rafle la place de première dauphine, mais aussi de miss fairplay. Gracia Ikosso, 19 ans, première dauphine. Miss Pointe-Noire a été élue Deuxième dauphine. Grâce Ibakoko, 21 ans, miss Niari, a quant à elle été désignée Miss élégance et le titre de Miss Charme est revenu à Emma Baka, 19 ans, Miss Kouilou.

La nouvelle reine de la beauté congolaise promet d’être exemplaire afin de ne pas s’attirer les foudres du Comité Miss Congo (COMICO) comme l’a été miss Congo 2014, Welcome Atipo. « Je vais suivre à la lettre les clauses de mon contrat avec le COMICO afin de ne pas tomber dans le même filet que celle qui m’a précédé », assure t-elle.

Et donc contrairement aux années précédentes, cette année, la remise de la couronne n’a pas été faite par la miss sortante. En effet cette dernière avait été destituée de son titre à cause du non respect de ses engagements. Ses deux dauphines également avaient écopé de la même sanction. « Tous les cadeaux qui devraient revenir à la miss Congo 2014 et à ses dauphines sont entre nos mains. Le Comité a décidé d’en faire don aux démunis », révèle le COMICO.

Une miss comblée de cadeaux…

Les lauréates ont reçu de la part des sponsors plusieurs cadeaux. Des billets d’avion à destination de Paris, Dubai, Cotonou, Libreville, Beyrouth ont par exemple été offerts à la reine de beauté congolaise et à ses dauphines par la compagnie d’aviation nationale Ecair, aussi par le groupe de transfert d’argent Charden Farrell, qui en plus des billets d’avion a donné aux élues des transferts d’argent gratuits. Lina boutique a mis à la disposition de la miss une robe de soirée d’une valeur d’un million de Francs CFA. Serenity cosmétics offre aux trois gagnantes des kits de produits Serenity pour sublimer leur peau. La grande épicerie et bien d’autres sponsors ont offert eux aussi des cadeaux.

Pour cette dix-huitième édition de concours de beauté, plusieurs artistes ont contribué à rendre la soirée agréable. On peut citer parmi eux : les bantous de la capitale, bana A6, I dance.

Avec Leoncia Nguié

©Port de couronne

©Port de couronne

©Bourrée de cadeaux

©Bourrée de cadeaux

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents