Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


La touche de MTN Congo dans le planting d'arbres à Kintele

Publié par Arsène SEVERIN sur 21 Juillet 2015, 11:28am

Catégories : #MTN Congo, #Africa Green Challenge, #Sassou N'Guesso, #Complexe sportif de Kintele

©Agents de MTN après le planting à Kintele
©Agents de MTN après le planting à Kintele

Aux côtés du chef de l'Etat Denis Sassou N'Guesso et de l'association Africa Green Challenge, l'association de téléphonie mobile MTN Congo a planté quelques pieds d'arbres dans le but de montrer à la jeunesse africaine qu'elle peut porter haut le flambeau du développement durable. Pour MTN Congo, les Jeux panafricains sont un moyen important de communiquer sur le combat vert de l'Afrique, continent envié pour ses riches forêts et autres ressources participant à la constitution du réservoir mondial de l'oxygène.

L’Afrique est aujourd’hui de plus en plus courtisée, pour sa croissance économique, sa puissance démographique et sa population qui reste la plus jeune au monde. Pour ses cinquante ans, les jeux africains veulent prendre toutes leurs dimensions, à l’heure ou l’Afrique reste également le vivier de sportifs pour les grandes nations internationales.

Cette édition symbolique est l’occasion de valoriser la jeunesse africaine, mais aussi tout le continent, qui vit au rythme du sport. Les Jeux Panafricains à Brazzaville, sont une occasion pour sensibiliser de manière proactive la jeunesse africaine aux enjeux environnementaux. Avec 200.000 d’hectares de forêt tropicale, le bassin du Congo constituent le deuxième massif forestier tropical du monde après l'Amazonie. Or la déforestation représente 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les Jeux Panafricains à Brazzaville représentent une formidable opportunité, de mobilisation à l’endroit de cette jeunesse africaine autour de ces enjeux. En somme le Sport et la jeunesse seront mis au service du développement durable.

Les Jeux africains (nom officiel), aussi appelés les Jeux panafricains, sont une compétition multisports disputée tous les quatre ans à l’échelon du continent africain. La 1ere édition s’est tenue en 1965 à Brazzaville. Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques, en avait proposé l’idée, mais elle était restée lettre morte jusqu’à l’indépendance des années 1960.

Prenant le relais des Jeux de l’Amitié ayant impliqués les pays francophones, les premiers Jeux sont organisés à Brazzaville en 1965 et immédiatement reconnus par le Comité international olympique. Au regard, de l’évènement d’une part et de la portée internationale de celui-ci la république du Congo a décidée de donner un caractère humaniste à cette rencontre du donner et du recevoir de la jeunesse Africaine en terre hospitalière Congolaise. Cette manifestation aura comme corolaire "La Protection de l’Environnement" à l’orée de la Conférence Mondiale des Parties à la Convention cadre de l'ONU portant sur les changements climatiques soit, "Paris Climat 2015", appelée aussi "COP21", qui sera organiser en France du 30 novembre au 11 décembre 2015 prochain.

La Symbolique du Planting d’Arbres s’adresse à l’ensemble des générations futures, tant Congolaises, qu’Africaines, car elle représente un lien entre les génération d’une part et de l’autre l’expression d’une prise de conscience toujours plus grande de tous à l’endroit du développement et la préservation de l’écosystème du continent. L’Arbre a des fonctions multiples dont "La protection de la couche d’ozone, l’embellissement et l’ombrage mais aussi l’atténuation des gaz à effets de serre qui polluent l’atmosphère". "L’arbre est un facteur de bien-être et de développement durable".

Pour se faire le mot d’ordre sera "Je plante un arbre pour une Afrique plus verte" Cet acte se déroulera tout au tour du Complexe Sportif de Kintelé de Brazzaville, par l’ensemble de la jeunesse Africaine présente au Congo Brazzaville, et cela sous la très haute autorité du Chef de l’Etat, le Président Sassou Nguesso. Ne ditons pas que : " L’arbre est pour l’homme le symbole de la grandeur et de longévité".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents