Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


La forêt sportive de Kintele lancée par Sassou N'Guesso

Publié par Arsène SEVERIN sur 18 Juillet 2015, 15:21pm

Catégories : #Kintele, #11e Jeux africains, #Sassou N'Guesso, #Africa Green Challenge, #Population- Environnement

©Sassou N'Guesso plantant son Mentalis
©Sassou N'Guesso plantant son Mentalis

Le président Denis Sassou N'Guesso a procédé samedi 18 juillet au planting d'arbres au complexe sportif de Kintele en présence d'une foule d'athlètes tant nationaux qu'internationaux. Le chef de l'Etat congolais a profité de cette occasion pour visiter ce grand joyau qui va abriter dans 48 jours exactement les 11è jeux africains.

Mettant son Mentalis dans le sol, le président Sassou N'Guesso a ainsi lancé la grande forêt sportive qui poussera dans quelques années autour du complexe sportif de Kintele. Des Mentalis, des palmiers à huile, des cocotiers, des acacias et bien d'autres espèces d'arbres qui rivaliseront bientôt la forêt de Alphonse Massamba Débat (ceux qui l'ont connue dans les années 80-90), avec ses fous, ses bandits et ses prostituées. Mais ici, la cause est bonne, l'environnement.

D'ailleurs, selon le ministre des Sports, Léon Alfred Opimbat, des centaines d'athlètes qui se retrouveront dans quelque six semaines à Brazzaville feront une déclaration pour la protection de l'environnement, et précisément des forêts du Bassin du Congo. Une fois adoptée à la fin des jeux panafricains que Brazzaville abrite du 4 au 11 septembre, la déclaration sera remise au président Sassou N'Guesso qui la portera ensuite très haut en France où se tiendra à la fin de cette année un important sommet sur l'environnement.

Venues principalement de France, des stars ont accompagné ce planting d'arbres. L'association Africa Green Challenge conduite par Catherine Kelly et initiatrice de ce projet de plantation d'arbres a favorisé leur voyage sur Brazzaville. Le Camerounais Joseph Antoine Bel et le musicien congolais Passy étaient de la partie. "Pour Green Challenge, c'est une opération de communication pour les Jeux africains", a dit le ministre Opimbat.

Ainsi chacun devant son plant, les ministres de la république présents à Kintele ont contribué au lancement de ce qui sera demain la forêt du stade, comme on a chèrement appelé Massamba-Débat. Dans un bain de foule, le président de la république a visité les installations du stade qui sont quasiment terminées. Le travail de nettoyage des cours et d'arrosage de pelouse qui reste occupent d'ailleurs que des femmes. Les ouvriers chinois sont aux dernières touches et retouches.

©Arrivée de Sassou N'Guesso à Kintele

©Arrivée de Sassou N'Guesso à Kintele

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents