De nouveaux tables-bancs, jamais encore utilisés dans les écoles congolaises, vont bientôt être installés dans les salles de classe, notamment dans les lycées de Brazzaville. Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation, Hellot Matson Mampouya qui a visité le 29 juillet, au lycée Chaminade, l'atelier qui monte ces tables-bancs, a assuré que certaines écoles de la capitale commencent déjà à être dotées de ces nouveaux tables-bancs, avant la prochaine rentrée scolaire.
Lorsqu'il est venu en 2014 présenter ce projet au parlement, les députés se sont quasiment moqués de lui. Hellot Matson Mampouya, tenace, a finalement sorti des cartons ce vieux rêve des tables-bancs modernes. Après avoir longtemps chômé au port de Pointe-Noire à cause des frais de dédouanement, ces tables-bancs, fabriqués en France, sont finalement arrivés à Brazzaville. Depuis lundi, des ouvriers les montent pièce par pièce au lycée Chaminade. Quelque 500 tables-bancs sont montés par jour. "Dans un premier temps, nous monterons 32.000 tables-bancs, destinés aux lycées de Brazzaville", a informé Jean-Pierre Ndongo Moke, directeur départemental de l'enseignement primaire et secondaire à Brazzaville, visitant l'atelier de montage.
Pour un déficit de 242.000 tables-bancs sur l'ensemble des écoles congolaises, le ministre Hellot Matson Mampouya avait sollicité un budget de 9 milliards de francs CFA. Seulement 1,5 milliard lui avait été versé en 2014. Aucune inscription cette année dans le budget de l'Etat, certainement à cause des tensions de trésorerie dues aux fluctuations des cours du pétrole, notre ressource première. Et donc avec le peu reçu, il a pu acheter les pièces de tables-bancs en France! "La qualité est très supérieure. Les premières casses ne seront possibles que dans dix ans. Contrairement aux tables-bancs que nous avons dans nos écoles, dès la première année, les enfants cassent tout", a souligné Joseph Hubert Kokolo, le DAF de l'IGEPSA.
"Et ce n'est pas possible de les voler. Tous les tables-bancs sont estampillés MEPSA. C'est assez suffisant pour retracer un vol éventuel", a indique Ndongo Moke.
Les vieux tables-bancs issus des lycées seront placés dans les collèges de Brazzaville. Et dès que ces derniers seront servis, nos tables-bancs, de l'époque coloniale et surtout du Monopartisme et de la démocratie plurarliste des années 90, iront dans les départements, le temps que le ministre des Finances Gilbert Ondongo décaisse le reste d'argent, les 7,5 milliards de francs CFA pour combler tout le déficit en tables-bancs, après on passera à d'autres maux comme la qualité de l'enseignement, qui minent l'école congolaise.
Quelque 500 tables-bancs sont déjà acheminés au lycée Sébastien Mafouta. Un nombre similaire suivra très bientôt au tout nouveau lycée de Nganga Lingolo. Ces deux établissements d'enseignement général vont permettre de désengorger le lycée Pierre Savorgnan De Brazza dont les effectifs étaient de 10.000 élèves en début de cette année. Le lycée de Mafouta qui a ouvert ses portes en cours d'année scolaire a accueilli 1500 élèves anciennement inscrits à Savorgnan.
Le Chemin d'Avenir est en marche. Des tables-bancs qu'on n'a pas connu depuis que Fulbert Youlou a dirigé le Congo! Que ceux qui n'ont pas les yeux pour voir, portent désormais les lunettes.