Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Schema d'un projet
Schema d'un projet

Vous avez une idée de création, mais vous ne savez pas si celle-ci aura un succès ou non. Vous devrez sans doute savoir qu’un projet entrepreneurial cherche à donner une réponse à un besoin. Comment faire alors pour être sûr que votre projet de création présente une opportunité ?

Aller sur le terrain

Il est possible d’aller collecter des informations sur le marché auprès des organisations professionnelles. Mais si vous voulez avoir des informations fiables, la descente sur terrain sera un passage obligé.

Une descente sur terrain permet à un entrepreneur d’avoir des informations très enrichissantes.

En effet, en se rendant directement sur le terrain, l’entrepreneur entre en contact direct avec sa clientèle cible. A l’issue de cette descente sur le terrain, l’entrepreneur aura collecté de plus en plus d’informations sur les besoins de cette clientèle.

Cependant, ce travail sur terrain peut s’avérer extrêmement compliqué. Il faudra alors faire preuve de rigueur et d’organisation.

Lancer un prototype de votre projet

Tout projet entrepreneurial connait des périodes de perfectionnement. Un bon entrepreneur n’est-il pas celui qui teste, améliore et reteste ?

Après votre descente sur terrain, avant de prendre la décision de vous lancer, il serait mieux de commencer par un prototype de ce que vous aurez à proposer. L’objectif sera de tester la réaction des clients. Cette approche vous permettra de gagner en temps et en argent.

Si votre projet est de créer un site internet, lancez d’abord un prototype et allez sur des réseaux sociaux pour inviter les internautes à venir visiter votre site et vous donnez des critiques. Et dans le cas où votre projet consiste à mettre sur le marché un produit, commencez d’abord à proposer des dégustations dans différents endroits.

Analyser votre situation financière

Pour vous lancer, vous aurez besoin d’argent. En plus, il faut savoir que pendant les 2 premières années, votre entreprise vous fera dépenser plus d’argent que tout ce qu’elle vous fait entrer.

Un projet entrepreneurial est viable que lorsqu’à un certain moment son chiffre d’affaires parvient à couvrir toutes les dépenses de fonctionnement.

Conclusion

Pour entreprendre avec plus d’assurance, il faut faire un business plan. Le business plan est un outil qui vous aidera au mieux d’avoir des réponses sur toutes les questions que vous vous posez. De plus, si vous envisagez de faire une levée de fonds, le business plan vous sera demandé par des investisseurs.

Tag(s) : #International, #Business plan, #Projet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :