Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Quand les agents de MTN Congo mettent 21 jours pour numériser l'école congolaise

Publié par Arsène SEVERIN sur 12 Juin 2015, 13:28pm

Catégories : #Culture, #e-school, #MTN, #Congo-Brazzaville

© Les agents de MTN Congo à l'ouvrage
© Les agents de MTN Congo à l'ouvrage

Dans le cadre des 21 Days, les employés de MTN Congo se consacrent depuis le 1er Juin à aider à la numérisation de certaines écoles congolaises, principalement à Brazzaville et à Pointe-Noire. L'idée de tout mettre sur fichiers numériques dans les établissements scolaires vient des agents de MTN Congo qui ont fait recours à des experts pour monter un logiciel appelé e-school.

Entre le travail habituel du bureau, les réponses aux clients et la gestion de leur société, les gars de MTN Congo trouvent un temps pour appuyer l'idée de révolutionner l'école congolaise à travers ce vaste programme de numérisation du système de gestion. Devant des ordinateurs, assis comme des agents de l'école, ils sont enthousiasmés à retranscrire les données de chaque élève sur son nouveau fichier, numérique cette fois-ci. "C'est très excitant. Nous voulons travailler à fond pour aider la direction de l'école à avoir ses données à temps. Nous sommes disponibles durant les 21 Days", déclare une employée de la direction marketing de MTN Congo.

Pour Ofrey Oba-Odzouo de la Fondation MTN Congo, cette expérience est une originalité des agents de MTN Congo qui ces dernières années se consacrent foncièrement à l'éducation des petits Congolais. Après l'idée de village du Savoir en 2013, MTN Congo a en effet mis en exergue l'année dernière le cap sur la création d'une centaine de bibliothèques dans les différentes écoles du Congo. En 2015, les agents de MTN sont allés plus loin en proposant la numérisation du système de gestion.

Sur un réseau d'une cinquantaine d'écoles contactées par MTN Congo, une vingtaine ont adhéré à Brazzaville. "Nous sommes en ce moment entrain d'installer le système dans ces écoles. C'est gratuit, il suffit d'avoir la condition de base, c'est-à-dire l'électricité. Pour le reste, MTN apporte les ordinateurs, le rooter connecté à l'internet pour une année", affirme Orfey Oba-Odzouo de la Fondation MTN.

L'objectif du projet est de faciliter le travail dans les écoles. Depuis la fiche de l'enfant jusqu'au travail de l'enseignant, en passant par les renseignements à fournir aux parents, le logiciel cabre tout. Il suffit d'un clic pour tout dévoiler. "Cela nous mettre en accord avec les parents, notamment quand il s'agit de payer les droits scolaires. La situation de l'enfant sera suivie clairement", indique Jubline Moulembo, gestionnaire à l'école Javouhey.

L'école confessionnelle catholique Javouhey de Brazzaville, 2.000 élèves à l'inscription, a été l'une des premières a adhérer à l'initiatives des MTNer du Congo. Au moment de l'installation du système dans son établissement, la directrice des études au collègue s'est montrée très satisfaite. "C'est une vraie révolution. Nous avions l'informatique ici, mais à ce niveau. Là c'est un vrai événement et nous en sommes très fiers", a déclaré, toute satisfaite, Soeur Josiane Mokoko. Elle ajoute sans manquer les mots et de...sourire: "Cela vient renouveler le travail de notre école. Bien que nous avions l'informatique ici, mais là, c'est une vraie révolution. Bravo à MTN Congo".

Exigeante, elle tient à ce que toutes les listes des enfants soient rentrées dans le nouveau logiciel. Les enseignants voyant de loin l'expérience prendre corps dans leur établissement, espèrent que le système du travail ne sera plus le même. "Trop de copies à corriger, et assez de notes à retranscrire dans les bulletins. Grâce à ce nouveau système que nous apporte MTN Congo, nous gagnerons en temps et en performances", indique un enseignant de Philosophie.

Plus écoles ont annoncé s'arrimer à la numérisation des données que leur propose MTN Congo. Elles ont à y gagner, commente un haut cadre de MTN Congo, car les gestionnaires ne sont plus se perdent dans la pile des dossiers pour chercher le bulletin d'un enfant, ou le reçu des droits scolaires polémique d'un élève.

Encore quelques jours, les agents de MTN Congo se consacrent intensément à révolutionner l'école congolaise, en mettant de l'eau dans la bouche des gouvernants, qui doivent là un vrai défi à relever.

@ Jubline Moulembo, gestionnaire à Javouhey

@ Jubline Moulembo, gestionnaire à Javouhey

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents