Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


21 Days, les écoles disent "Merci" à MTN Congo!

Publié par Arsène SEVERIN sur 23 Juin 2015, 12:25pm

Catégories : #Culture, #MTN Congo, #Congo-Brazzaville, #21 Days, #e-school

©Des élèves de Brazza disant merci à MTN Congo
©Des élèves de Brazza disant merci à MTN Congo

A la clôture des 21 Days de MTN Congo à Brazzaville le 22 juin, les élèves et leurs enseignants se sont massivement rendus à la préfecture pour dire "merci" à la société de téléphonie mobile qui les a doté d'un "logiciel puissant" dans le but de révolutionner l'école congolaise. Les chefs d'établissements scolaires bénéficiaires de la nouvelle technologie ne sont pas allés par quatre chemins pour exploser leur immense joie : poèmes et chants ont coloré la fin des 21 Days de MTN Congo.

Les agents de MTN Congo se sont dit étonnés par l'engagement des établissements d'enseignement privés de Brazzaville et de Pointe-Noire. Ces écoles ont en effet souscrit à ce nouveau logiel, e-school, pour changer leur façon de travail. "Tout a été pris comme des petits pains à la boulangerie", a commenté un employé de MTN Congo, déterminé à poursuivre l'installation de ces logiciels dans les écoles demandeuses.

"Il n'y a qu'un mot pour exprimer tout ce que MTN Congo a fait dans nos écoles : Merci. Le logiciel dont nous sommes bénéficiaires aujourd'hui, nous permet de réaliser beaucoup de choses en très peu de temps", a déclaré entre deux sourires la soeur Josiane Mokoko de l'école Anne-Marie Javouhey de Brazzaville. Ici, plus de 2000 sont inscrits du cycle primaire au secondaire. Un enseignement technique est même proposé aux élèves. "Cela fait beaucoup de travail et ce logiciel va nous permettre de travailler en temps réel", a indiqué Jubiline Moulembo, la gestionnaire de l'école.

Pour Jean Bruno Iloki de l'école "Remo", MTC Congo devrait poursuivre ses actions en direction des enfants congolais. "C'est vraiment la première société de privée du pays qui intègre le milieu scolaire. Le travail qui se faisait en trois voire quatre jours se fait désormais en un clic", a-t-il affirmé dans un salve d'applaudissements fournis par des dizaines d'élèves qui ont pris d'assaut le petit palais de la préfecture, rempli comme un oeuf!

"MTN Congo marque une ère nouvelle de notre école, et l'avenir est maintenant bien lancé", selon le représentant de l'école Roi Salomon. Il a ajouté : "Ce qui était hier un simple leurre est aujourd'hui une réalité. En tout cas, c'est la modernisation de l'école".

Pendant 21 jours, les agents de MTN Congo se sont déployés dans certaines écoles de Brazzaville pour installer les kits de e-school, cette nouvelle technique qui permet de numériser les fichiers des élèves dans les écoles. Les inscriptions, les compositions, les examens d'Etat, les paiements... qui bourraient les bureaux de la direction d'établissement sont aujourd'hui simplement comprimés dans un petit logiciel. Et on un clic, on peut refaire l'historique d'un enfant. Les conflits sur le paiement des factures des frais scolaires sont désormais derrière nous, car tout est gardé dans la mémoire d'un ordinateur et non du parent ou de la gestionnaire.

Les données des enfants ont systématiquement été rentrées dans l'ordinateur par les agents. Entre leurs propres tâches au boulot de MTN Congo et les remplissage des données dans les fichiers informatiques, les MTNer ont été omniprésents. D'ailleurs pour remercier certaines, des Smartphones ont été remis à quatre d'entre eux qui ont tenu le coup, et le cinquième, présent partout a reçu une tablette. 21 DAys, c'est plus que l'année prochaine, en juin.

©Diplôme des écoles e-school

©Diplôme des écoles e-school

©Les élèves de Brazzaville

©Les élèves de Brazzaville

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents