Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques premières dames d'Afrique
Quelques premières dames d'Afrique

Initiatrice du projet, Antoine Sassou N'Guesso a rappelé que le centre du CHU a une vocation sous régionale (Afrique centrale), conformément aux conclusions des premiers états généraux tenus à Brazzaville en 2005. Le deuxième devrait être construit à Dakar au Sénégal, pour les pays de l'Afrique de l'Ouest.

« Je leur offre aujourd'hui, un bijou pour les soins des enfants et des personnes drépanocytaires, surtout pour la recherche. À l'époque, on disait qu'un enfant drépanocytaire n'avait pas une vie au-delà de cinq ans, heureusement aujourd'hui nous trouvons même dans notre pays des drépanocytaires qui ont 60 ans. Donc, il y a un grand travail qui est fait à travers le monde. Je ne peux qu'être fière aujourd'hui d'avoir donné au Congo et à l'Afrique ce bijou », s'est réjouie l'épouse du chef de l'État congolais.

Rappelons qu'après l'inauguration de ce centre national de drépanocytose, la première Dame du Congo et ses homologues du Bénin, du Niger, du Mali, de la Guinée Conakry et du Sénégal, ainsi que la représentante de Chantal Biya du Cameroun, ont assisté à la session inaugurale de la conférence scientifique internationale sur cette pandémie.

La cérémonie s'est déroulée au ministère des Affaires étrangères et de la coopération sur le thème : « Expériences des centres de recherche de la drépanocytose et progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie ».

À cette occasion, les participants ont suivi les communications des représentants du Congo, du Bénin, du Mali, des Antilles de Guyane ainsi que de la Jamaïque.

Avec Les Dépêches de Brazzaville

Tag(s) : #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :