Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Connaissez-vous la ville de Douala? Visite!

Publié par Arsène SEVERIN sur 27 Avril 2015, 19:46pm

Catégories : #International

Ici, port de Douala
Ici, port de Douala

La ville de Douala est la première cité du Cameroun à accueillir officiellement les colons en 1472. Capitale du pays au début du protectorat allemand (1885 à 1900), Douala continuera toujours à porter le nom de Kamerun jusqu’à la fin des années 1900. C´est par décret du Gouvernement Colonial allemand que notre première ville sera baptisée Douala en 1901 et c´est cette même année que la capitale politique du pays changera de Douala à Buéa (1901 - 1909).

Chef-lieu de la région du Littoral, Douala est la capitale économique du Cameroun. Avec une concentration de plus de 60% des entreprises et 70% des recettes générées par la production intérieure, cette ville se présente incontestablement comme le centre des affaires du pays. Située à 265 km de la capitale Yaoundé, on peut s’y rendre facilement en voiture ou par avion.

La majorité des entreprises installées au Cameroun ont leurs sièges sociaux dans la ville de Douala, la raison est liée à la présence du Port Autonome qui permet à près de 80% le développement de l’activité industrielle du pays. Il assure 95% du trafic portuaire et jusqu’à ce jour, c’est la principale ouverture maritime du pays et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.

L’aéroport de Douala côtoie la mer et bénéficie d’une grande demande traditionnelle du trafic aérien. Situé dans une zone couvrant 56 284 km² et à côté du plus grand port autonome du pays, il occupe un emplacement idéal pour promouvoir les affaires internationales. Il se trouve dans une zone présentant des pluies abondantes de mai à novembre et une température moyenne d’environ 26,9°C. Il est situé à 4° 00′ 28″ de latitude Nord et 9° 43′ 09″ de longitude Est, il se trouve à environ 8 km du centre-ville de Douala, dans la Province du Littoral.

C'est le seul aéroport d'Afrique avec celui de Yamoussoukro à avoir accueilli le Concorde (avec à son bord Valéry Giscard d’Estaing en 1978). Il a une capacité d'un million et demi de passagers et cinquante mille tonnes de fret par an. Il accueille plus 700 000 passagers chaque année. Il comporte douze postes de stationnement.

Le pont sur le Wouri: Le pont est construit entre 1951 et 1954 par des entreprises françaises. Lors de son inauguration, il est le troisième pont le plus long d'Afrique et le plus long pont en béton du continent.

Afin de renforcer sa position stratégique en Afrique, le gouvernement a lancé en 2013 la construction d’un deuxième pont dans la ville qui va permettre de desservir tous les pays de la sous-région Afrique central.

Le Stade de la Réunification: Construit dans le strict respect des standards de la Fédération Internationale de Football, il dispose de 30 000 places et accueille tous les matchs qui se tiennent à Douala. Il sera accompagné d’un second stade en construction pour abriter les matchs lors des coupes d’Afrique des nations féminine en 2016 et masculine en 2019 que le pays s’apprête à organiser.

Les hôtels : Grâce à une présence hôtelière très importante, la capitale a su s’imposer comme une destination privilégiée. La cité abrite une centaine d’hôtels de tous les standing possible. Grâce à la plate-forme jovago.com, premier site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique, les touristes peuvent comparer les différents hôtels présents dans la ville et réserver directement.

Les restaurants: La gastronomie compte parmi les meilleures en Afrique. Vous trouvez toutes les spécialités de la majorité des pays Africains et ceux de l’Europe.

Si vous êtes de passage à Douala pour le travail, vous avez tout intérêt à connaitre cette activité : la moto-taxi. Tout le monde emprunte une moto à Douala, car elle vous permet d’arriver à temps à vos lieux de rendez-vous. A chaque coin de la ville, vous avez la présence de ces véhicules.

Shopping

Une des activités les plus fréquentés par les habitants de la ville, c’est le shopping. Douala est une cité qui dispose d’un grand nombre de stylistes et de boutiques de vêtements. Vous avez la possibilité de faire des achats partout et surtout pour toutes les bourses.

Discothèques

La particularité de cette ville, c’est la présence de nombreuses discothèques installées partout et qui font le plaisir des touristes à la recherche des lieux de divertissement. Une centaine de discothèques de tous les standing prêts à accueillir le plus de monde possible.

Insolite

Incroyable pourtant vrai. Un chinois et son épouse vendent le maïs braisé en plein centre-ville à Douala. Très difficile à accepter au départ, les populations ont fini par s’y habituer.

Sécurité

Avec une population importante et très accueillante, on peut y vivre en toute quiétude et en sécurité. De nombreux postes de polices contribuent à rendre cette atmosphère durable. On peut se promener dans les rues de Douala jusque tard dans la nuit.

Monnaie

La monnaie locale est le francs CFA (Afrique centrale). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans la ville, vous avez également à disposition de nombreuses banques reconnues à travers le monde.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Acquisition de visa

https://ceac.state.gov/GENNIV

Code du pays

+ 237

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents