Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Le Japon offre 36 centres communautaires aux élèves congolais

Publié par Arsène SEVERIN sur 6 Mars 2015, 15:15pm

Catégories : #Societé- Développement

Dans une salle de classe à Brazzaville
Dans une salle de classe à Brazzaville

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon au Congo procèdera le 10 mars dans une école primaire de Kinsoundi à Brazzaville à la remise officielle au gouvernement congolais de 36 centres communautaires d’éveil et 18 centres de ré-scolarisation, indique le bureau de l'UNICEF dans un communiqué parvenu à SEVERINNEWS.

Ce sont les résultats concrets du projet dénommé "Appui à la participation des communautés en vue de la création d’un cadre d’apprentissage décent pour la petite enfance et la jeunesse déscolarisée, projet d’accord signé le 20 Juin 2011 entre le Gouvernement du Japon et UNICEF Congo d’un montant de plus de 6millions de dollars américains soit plus de 4 milliards de F CFA

Selon le projet, les 36 centres communautaires d’éveil construits et équipés en mobiliers et matériels ludiques vont promouvoir le développement des jeunes enfants (3-5 ans). Pour leur part, les18 centres de ré scolarisation réhabilités et équipes en mobiliers scolaires et matériels didactiques de base vont offrir à des enfants et adolescent(e)s en dehors du système formel, l’accès à l’éducation de base et aux compétences de vie courantes.

Ce projet a été exécuté dans les départements de Brazzaville, de Pointe Noire, du Pool, des Plateaux, de la Sangha et de la Likouala. Il a été motivé par la précarité des conditions d’apprentissage dans les centres de rescolarisation, le faible niveau de préparation des tout-petits à la scolarisation car le taux de préscolarisation en 2011 était inférieur à 10% et le redoublement dans le cycle primaire notablement important, (plus de 20%). Historiquement, Il convient aussi de signaler le vif intérêt manifesté par les communautés à la base pour la préscolarisation de leurs jeunes enfants à travers des effectifs importants dans 7centres d’éveil construits et équipés entre 2008 et 2010 en zone rurale grâce à la coopération japonaise avec l’assistance technique de l’Unicef notamment dans les centres de Nganga lingolo, Mindouli, Goma Tse tsé, Linzolo. Ongogni, Gamboma et Inkouelé.

Projet novateur à tous égards, il a implanté des modèles qui pourront être développés par les communautés avec l’appui du gouvernement pour généraliser la préparation du jeune enfant à la scolarisation et donner une deuxième chance aux enfants déscolarisés et non scolarisés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents