Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


La contrefaçon des produits électriques a atteint des proportions inquiétantes

Publié par Arsène SEVERIN sur 23 Mars 2015, 14:30pm

Catégories : #Societé- Développement

Reconnaître Schneider Electric
Reconnaître Schneider Electric

L’enquête a porté sur onze pays africains : le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigéria, la Tanzanie et l’Ouganda. Plus de 500 officiels et professionnels de haut niveau ont été interviewés par 37 enquêteurs Africains. Au total, plus de 8 185 réponses ont été analysées.

« Pour la première fois, toutes les parties prenantes du secteur de l’électricité pourront bénéficier d’une solide photographie de la réalité pour avancer », selon Tracy Garner, Responsable Anti-Contrefaçon Globale.

La première conclusion de ces résultats est que la contrefaçon des biens électriques les plus courants est largement répandue en Afrique, représentant entre 40% et 80% du marché. Les câbles, les disjoncteurs, les prises, les interrupteurs et les rallonges sont les cinq produits les plus contrefaits (dans cet ordre). La Chine reste la principale source des contrefaçons entrant sur le continent (75% des réponses) suivie des autres pays asiatiques. Les contrefaçons fabriquées localement sont principalement issues de Tanzanie, du Nigéria et de Côte d’Ivoire.

« Après avoir mesuré l’impact de la contrefaçon sur les économies d’Afrique et la sécurité des utilisateurs, l’urgence d’agir, dès à présent, est réelle. Schneider Electric s’engage à répondre au maximum aux exigences et attentes exprimées par les professionnels dans l’enquête », conclue Tracy.

A propos de Schneider Electric

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric (http://www.schneider-electric.com) offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Bâtiments résidentiels et non-résidentiels, Industries et Constructeurs de machines, Régies et Infrastructures et des Centres de données et Réseaux. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses 170 000 collaborateurs réalisent 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie. www.schneider-electric.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents