Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


L'Afrique de plus en plus abonnée au Mobile money, d'après GSMA

Publié par Arsène SEVERIN sur 4 Mars 2015, 19:54pm

Catégories : #Societé- Développement

Reconnaître GSMA
Reconnaître GSMA

La GSMA vient d’annoncer qu’il y a maintenant plus de 100 million comptes actifs de Mobile Money autour du monde. L'Afrique subsaharienne compte à elle seule plus de la moitié (53%) des services actifs de Mobile Money dans le monde. Ci-dessous le commentaire de WorldRemit, leader des virements à des portefeuilles mobiles.

Fondateur et PDG de WorldRemit, Ismail Ahmed, a dit « La croissance rapide des services de Mobile Money représente une des plus grandes croissances dans la participation au système financier mondial de tous les temps. »
« En tant que leader des virements à des comptes de Mobile Money, WorldRemit comprend les opportunités quotidiennes qui s’ouvrent à ceux qui peuvent recevoir, dépenser et économiser de l’argent par le biais de leur appareil portable. »

« Parmi nos associés de Mobile Money, il y en a plusieurs qui offrent aussi des produits d’assurance, des règlements des factures d’éducation et de soins médicaux et des plans d’épargne. Les espèces deviennent de plus en plus démodées comme les pays en voie de développement dépassent les pays développés dans l’adoption de Mobile Money. »


Faits marquants du rapport de GSMA de 2014 sur les services financiers mobiles pour les populations non bancarisées (Mobile Financial Services for the Unbanked) :
· 103 millions utilisateurs actifs de Mobile Money autour du monde en décembre 2014 (60 millions en 2013)
· 299 millions utilisateurs enregistrés de Mobile Money
· 21 services ont plus de 1 million utilisateurs actifs
· 255 services actifs en décembre 2014 (actuellement 259)
· Les virements internationaux constituent une des sources principales des fonds reçus comme Mobile Money
· « Il y a eu en 2014 une forte augmentation dans le nombre de virements internationaux réalisés à travers le Mobile Money, motivée essentiellement par l’introduction d’un nouveau modèle qui utilise le Mobile Money pour l’envoi ainsi que pour la réception d’argent. »
Notes à la rédaction :
· En plus d’offrir le dépôt bancaire et le retrait d’espèces, WorldRemit est leader mondial de transferts de fonds à des comptes Mobile Money. En janvier 2015, la société a annoncé son partenariat avec le géant des télécoms MTN. Cela permettra des transferts à tous les 16 services de portefeuille mobile de MTN.
· WorldRemit a été fondé en 2010 par Ismail Ahmed, spécialiste des virements et ancien conseilleur de conformité auprès des Nations Unies. Son expérience personnelle des agences de transfert d’argent lui a convaincu que la technologie pourrait optimiser le processus d’envoi, améliorer la conformité et réduire les frais pour les clients.
· Les clients de WorldRemit peuvent aussi envoyer des recharges pour téléphone portable. Plus de 50% de tous les transferts en Afrique de WorldRemit sont reçus comme Mobile Money ou comme une recharge téléphonique.

Avec Martin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents