Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Hellot Mampouya revient à son lycée 27 ans après!

Publié par Arsène SEVERIN sur 23 Mars 2015, 12:21pm

Catégories : #Politique

Hellot Mampouya devant les lycéens
Hellot Mampouya devant les lycéens

C'est au lycée Pierre Savorgnan De Brazza des années 80 que le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation Hellot Mantson Mampouya a fait ses classes secondaires. Le ministre est arrivé à cet établissement pour inaugurer une bibliothèque que la société de téléphonie mobile MTN a construite et équipée. Et il en a profité pour révéler son histoire identitaire...

Comme par hasard, et lui-même dit que "dans la vie il n'y a pas de hasard, tout est signe", c'est dans sa classe de seconde A que la fameuse bibliothèque a été installée. C'est dans la même classe qu'il a fait sa Terminale A. "Vous avez donc occupé ma classe", s'est-il merveilleusement écrié, appelant les lycéens à bien profiter de cette maison de lecture pour être des ministres demain eux aussi.

Son plus grand témoin c'est son directeur de cabinet, le vieux Brice Hilaire Hounounou. C'était son proviseur au lycée. Aujourd'hui son chef de cabinet. Un peu fatigué aujourd'hui, emporté par l'âge, le vieux Hounounou ne manque pas de mots pour dire même à ceux qui ne veulent pas l'entendre qu'il est l'un des rares proviseurs qui a réussi à placer dans un même gouvernement deux ministres. Bien sûr, il ne s'agit pas de Brice Parfait Kolelas. Mais de Pierre Mabiala, notre casseur national. Aucune maison ne restera debout au Congo si elle est illégalement construite, surtout sur le terrain de l'Etat, le domaine public.

"Il y a seulement 27 ans que notre proviseur nous abreuvait de morale autour du mât chaque lundi à la montée des couleurs. C'étaient de sages conseils qui ont fait de nous de responsables aujourd'hui", a déclaré à tue-tête le ministre Mampouya. Mais le ministre ne dit rien sur son passage au lycée pour motiver les petits. Bon élève, bosseur, casseur, pagailleur, fuyard… il n'a rien dit. C'est de la vie privée du ministre. Peut-être.

Au moins tout le monde peut savoir qu'il est passé par Savorgnan De Brazza, l'un des plus vieux et des plus grands lycées de Brazzaville. D'ailleurs aucun mot sur la suite ou sur son parcours entre la seconde et la Terminale. Et pourtant ce jour-là il avait le temps et la grande attention des lycéens. SEVERINNEWS espère que le ministre Mampouya passera aussi un jour au lycée technique pour parler de son expérience de prof dans cet établissement avant de se faire porte-parole du MCDDI chez les Kolelas. Et un jour créer se propre DRD dans le but de poursuivre l'oeuvre du vieux Bekol qu'il croit édulcoré au MCDDI des Kolelas.

A la fin de son message aux lycéens, le ministre fait une annonce fracassante: "Cet établissement va être rénové et modernisé. C'est la décision du gouvernement de la république et les dispositions sont entrain d'être prises". Une annonce bien modelée et le jour où il y repassera sans que l'école ne soit réhabilitée, il redira que c'était la décision du gouvernement de la république, pas la sienne. Au moins, il aura la paix du coeur. La conscience tranquille.

Lycée Savorgnan dans la liesse du ministre Mampouya

Lycée Savorgnan dans la liesse du ministre Mampouya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents