Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Ouverture des soumissions de projets High Tech chez Silicon Congo

Publié par Arsène SEVERIN sur 16 Février 2015, 14:57pm

Catégories : #Societé- Développement

M. Miampika et ses deux collaboratrices
M. Miampika et ses deux collaboratrices

L'Initiative Tech25 a ouvert le 16 février la soumission des projets en vue de concourir à Silicon Congo, un projet de BantuHub réalisé pour soutenir les jeunes développeurs d'applications au Congo. Au finish, quatre meilleurs projets seront retenus et bénéficieront d'un soutien conséquent pour leur réalisation.

Expliquant le projet au public, Guy Tiburce Miampika, le coordonnateur de Silicon Congo, a indiqué qu'il s'agit d'accompagner des jeunes innovateurs qui ont pas mal des projets à mettre en marche, mais manquent de soutien. "Nous sommes un accélérateur de startup, des jeunes entreprises qui ne peuvent pas s'élever faute de moyens. Il y a des gens qui ont des projets, des jeunes qui font des choses merveilleuses et intéressantes pour le pays, mais n'ont pas d'argent pour aller loin. Nous voulons les soutenir", a déclaré Guy Tiburce Miampika au cours d'un point de presse animé ce matin à Brazzaville.

La soumission de candidatures de projets qui a été lancée ce jour prendra fin le 16 mars prochain. Un jury assermenté et aguerri dans les High Tech rendra le verdict des quatre meilleurs projets retenus le 24 mars. "Nous voulons des projets originaux, des applications qui peuvent servir aux Congolais, pas seulement des projets de plaisance et qui n'intéresse qu'un petit monde", a souligné le coordonnateur de Silicon Congo.

Les jeunes développeurs intéressés par l'initiative pourront envoyer leurs projets à cette adresse mail : bzv@bantuhub.com, et comme ils pourront visiter le site www.bantuhub.com pour obtenir d'amples informations. Les quatre jeunes retenus suivront une formation en France à partir de octobre prochaine. L'initiative vise à former une douzaine de jeunes cette année. A partir de 2016, Silicon Congo soutiendra 16 jeunes chaque année, cela va durer 10 ans.

Comme on le constate, l'Initiative Tech25 est un programme de BantuHub, une plate-forme de jeunes innovateurs et un incubateurs de projets coordonné par Vérone Mankou, le jeune concepteur de téléphones mobiles. Soucieux de voir les jeunes congolais pétris d'idées de développer des applications informatiques et internet, Vérone Mankou qui a déjà sous lui cinq téléphones Elikia made in Congo, a décidé d'aider les autres jeunes pleins d'idées mais avec ces poches vides.

Lancée en fin janvier à Brazzaville, l'initiative Tech25 vise à vulgariser l'informatique et l'internet sur l'ensemble du Congo. Les jeunes développeurs et innovateurs réunis au sein de cette plate-forme envisagent mettre tout leur savoir au profit des autres Congolais qui ne maîtrisent pas encore l'outil informatique.

Commenter cet article

plombier paris 17/02/2015 10:56

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents