Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les populations autochtones au centre d'une discussion aujourd'hui à Rome avec le FIDA

Publié par Arsène SEVERIN sur 12 Février 2015, 08:08am

Catégories : #Societé- Développement

Des peuples autochtones
Des peuples autochtones

Cinquante représentants d'organisations de peuples autochtones du monde entier se réunissent ce 12 février au siège du Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome en Italie pour examiner l'importante contribution des savoirs traditionnels à l'éradication de la pauvreté et de la faim et à la transformation des communautés rurales.

Les participants au forum représentent plus de 370 millions de personnes qui revendiquent leur appartenance à des peuples autochtones et vivent dans quelque 70 pays, le plus souvent en milieu rural.

"Les peuples autochtones sont, de longue date, de précieux partenaires du FIDA", a souligné Kanayo F. Nwanze, Président de cette organisation des Nations Unies spécialisée dans le développement rural. "Depuis la biodiversité locale qu'ils protègent et améliorent au fil des générations, jusqu'à leur connaissance exceptionnelle des écosystèmes dans lesquels ils vivent, les peuples autochtones et leurs savoirs ancestraux sont une source d'inspiration pour quiconque œuvre à la transformation durable du monde rural."

La deuxième réunion mondiale du Forum des peuples autochtones aura pour thème les systèmes alimentaires et les moyens d’existence durables des peuples autochtones. Une synthèse des débats sera présentée à l'organe directeur suprême du FIDA, le Conseil des gouverneurs, qui se réunit les 16 et 17 février.

Initiative sans équivalent dans le système des Nations Unies, le forum institutionnalise le processus de consultation et de dialogue que le FIDA mène avec des représentants de peuples autochtones au niveau national, régional et international.

La réunion, d'une durée de deux jours, prendra acte des résultats de la première Conférence mondiale sur les peuples autochtones, tenue en septembre dernier dans le cadre de la session de l'Assemblée générale des Nations Unies. La conférence a invité le Secrétaire général de l’ONU à élaborer, à l’échelle de l’ensemble du système, un plan d’action pour la mise en œuvre de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones.

"Écouter les peuples autochtones nous aide à mieux appuyer leurs systèmes alimentaires traditionnels dans nos programmes et projets", a indiqué Antonella Cordone, spécialiste technique principale du FIDA pour les questions autochtones et tribales. "Notre partenariat nous rend aussi capables de défendre le droit au développement de ces populations dans toutes les arènes politiques nationales et internationales."

Le rassemblement à Rome fait partie intégrante du processus de dialogue en cours. Les participants au forum poursuivront l'examen des questions qui ont été au cœur d'ateliers régionaux préparatoires organisés partout dans le monde. Ils se pencheront en particulier sur la façon dont les moyens d'existence des peuples autochtones, fondés sur les savoirs traditionnels et l'entraide, contribuent de manière essentielle à la gestion durable des ressources, de la biodiversité et des écosystèmes.

De plus, les participants au forum débattront des pressions que subissent les systèmes alimentaires autochtones en raison de divers facteurs, notamment les régimes fonciers qui ne reconnaissent pas les droits des peuples autochtones, le changement climatique et le processus de transition vers la monoculture. Ces pressions entraînent l'appauvrissement de la biodiversité, érodent les savoirs traditionnels et, de ce fait, menacent la sécurité alimentaire non seulement des peuples autochtones, mais aussi de pays entiers.

Avec le IFAD

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents