Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Sassou N'Guesso obtient la libération d'un prêtre en Centrafrique

Publié par Arsène SEVERIN sur 29 Novembre 2014, 14:01pm

Catégories : #Politique

Denis Sassou N'Guesso et le prête libéré
Denis Sassou N'Guesso et le prête libéré

Le prête polonais, Mateusz Dziedzic a été remis le 28 novembre par le président Denis Sassou N'Guesso à l'ambassadeur de l'Union européenne à Brazzaville. L'homme d'église a été pendant près de deux mois otage des rebelles centrafricains du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC).

Le prête a dit qu'il a été bien traité, mais que la liberté l'a énormément manqué. Il est sorti de sa captivité "fatigué", mais "heureux". Il a bénéficié de l'échange de prisonniersqu'il y a récemment eu entre les forces gouvernementales centrafricaines et les rebelles du FDPC. Le grand prix qui a été mis à cet échange était le chef de cette rébellion, Abdoulaye Miskine, un énigmatique rebelle centrafricain. Une vingtaine d'autres otages dont 10 Camerounais ont aussi été libérés dans la foulée. Ils ont déjà tous regagné leur pays, a appris SEVERINNEWS des sources sures.

Profitant de la célébration de la journée de la République, le président Sassou N'Guesso a remis cet ex-otage qui sera prochainement acheminé dans son pays, la Pologne, membre de l'Union européenne. Une grande cérémonie a été organisée au palais du peuple, retransmise en direct sur la télévision nationale. Axée essentiellement sur les festivités du 56è anniversaire de la République du Congo, cette cérémonie n'était pas peu de chose que célébrer aussi la remise à l'Union européenne du missionnaire.

C'est le directeur du cabinet du président, le ministre d'Etat Firmin Ayessa qui est allé chercher le prêtre libéré à partir du Cameroun. D'après la présidence de la république du Congo, l'homme d'Etat est rentré à Brazzaville avec cet otage à la veille de la célébration du 56è anniversaire du pays.

Le Congo est très impliqué dans la résolution du conflit armé qui déchire depuis trois ans le peuple centrafricain. Le président Denis Sassou N'Guesso nommé médiateur de cette crise a réussi plusieurs actions salvatrices dont la libération de ce prête polonais. Le Congo détient d'importantes troupes militaires, de l'armée et de la gendarmerie en Centrafrique pour aider à ramener la paix dans ce pays voisin qui a déjà envoyé quelque 20.000 réfugiés dans la région de Bétou à l'extrême nord du Congo.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents