Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christophe De Margerie
Christophe De Margerie

Ce mercredi matin, le conseil d'administration de Total se retrouve pour envisager rapidement le remplacement de Christophe De Margerie.

Les choses vont souvent vite dans ce genre d'entreprise. Pendant qu'on fait le deuil, on pense aussi à la succession. Des noms circulent déjà dans les coulisses pour remplacer Christophe De Margerie, brutalement disparu dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'avion en Russie. Un nom revient depuis hier: Philippe Boisseau, 52 ans, un cadre de la maison, actuellement Directeur Marketing et services énergies nouvelles. On parle aussi de Patrick Pouyanne ou de Arnaud Breuillac.

Dans leur hommage à Christophe De Margerie, les acteurs politiques et économiques de France sont restés unanimes sur les qualités managériales du défunt. Pour le président François Hollande, "il ne parlait qu'au nom de la France, il a fait honneur à notre pays". Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a salué "l'engagement d'un capitaine d'industrie". Toute la presse française, prise de cours hier, car l'accident s'est produit au moment où tous les journaux avaient déjà impruimé, a fait sa une sur ce personnage économique.

C'est pourquoi la question de sa succession sera traitée avec dextérité. Le conseil d'administration qui se tient ce matin à Paris devrait déjà se prononcer sur certains noms avant les obsèques de Christophe De Margerie. L'homme à la moustache blanche en forme de neoud papillon laisse dernière lui une grande expérience de patron industriel dans le monde.

La société Total c'est 189,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 99 000 salariés dans 130 pays du monde.

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :