Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Sassou N'Guesso et Kabila veulent relancer le trafic sur le fleuve après les expulsions des Kinois

Publié par Arsène SEVERIN sur 19 Septembre 2014, 19:08pm

Catégories : #Economie

Les présidents Sassou N'Guesso et Kabila
Les présidents Sassou N'Guesso et Kabila

En visite expresse ce 19 septembre 2014 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), le président Denis Sassou N'Guesso a discuté avec son homologue Joseph Kabila Kabange, des possibilités de relance des échanges commerciaux entre Brazzaville et Kinshasa. Suite au déclenchement en avril dernier de l'opération "Mbata ya Bakolo" mettant en exergue les expulsions des ressortissants de la RDC vers leur pays d'origine, le trafic entre les deux pays est dans le froid. Les services de douanes grincent les dents et estiment aujourd'hui à 80% la chute du trafic entre les deux capitales les plus rapprochées au monde.

Dans leurs discussions, Kabila Kabange et Sassou N'Guesso n'ont pas évité les questions qui cachent, celles notamment liées aux violations des droits des expulsés, dénoncées pendant longtemps à Kinshasa. Brazzaville a souhaité qu'une commission mixte soit mise en place afin que ces situations soient élucidées. Les femmes qui se disent victimes de ces violations, appuyées des organisations des droits de la femme et certaines autorités politiques de la RDC avaient décidé de porter ces cas de violations devant les cours internationales. Malgré les violences qui auraient émaillé ces expulsions, les ressortissants de la RDC reviennent à Brazzaville par dizaines par des voies clandestines, déplorant une situation de crise insupportable à Kinshasa chez eux où le président Kabila Kabange les avait pourtant invité à "venir cultiver la terre des ancêtres".

En réunion à Brazzaville le 11 septembre dernier dans le cadre de la Commission spéciale des accords entre Brazzaville et Kinshasa (COSPECO) le maires de Brazzaville Hugues Ngouelondele et celui de Kinshasa André Kimbuta Yango avaient plaidé l'intervention des deux chefs d'Etat afin que la question de trafic sur le fleuve soit réglé, notamment l'assèchement des échanges entre les deux beachs.

Voici alors l'intégralité du communiqué publié à l'issue de ce tête-à-tête Sassou N'Guesso - Kabila :

  1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila kabange, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo a effectué, ce vendredi 19 septembre 2014, une visite de travail à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
  2. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de fraternité et de coopération qui existe entre les deux pays.
  3. Son Excellence Monsieur le Président Denis Sassou N’Guesso était accompagné d’une Délégation composée du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, du Secrétaire général du Conseil national de sécurité, Conseiller spécial du président de la République, du Conseiller diplomatique du Président de la République et du Conseiller à la communication du Président de la République.
  4. Du côté de la République Démocratique du Congo, la délégation qui accompagnait Son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila Kabange comprenait le Ministre des Affaires Etrangères, coopération internationale et Francophonie, le Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo à Brazzaville, et des hauts cadres du Cabinet du Chef de l’Etat.
  5. Durant sa visite à Kinshasa, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo a eu un entretien en tête à tête avec Son Homologue de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila kabange, au cours duquel ils ont procédé à un échange de vues sur les questions d’intérêt bilatéral, régional et international.
  6. Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat, après avoir passé en revue les questions d’intérêt commun, se sont engagés à œuvrer davantage pour le raffermissement des liens séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays et leurs peuples respectifs.

Dans ce cadre, en attendant le parachèvement du processus de ratification de

la convention sur la circulation et l’établissement des personnes et des biens

signés par leurs pays respectifs à Kinshasa, le 03 juin 2014, les deux chefs

d’Etat ont convenu d’instruire les Experts de deux parties de se retrouver dès le

mardi 23 septembre 2014 à Kinshasa, en vue de :

  1. Examiner les modalités pratiques de la reprise du commerce transfrontalier entre les deux pays ;
  2. Proposer les modalités de coopération entre les deux pays en matière de lutte contre la criminalité urbaine dans les grandes villes de deux pays ;
  3. Constituer la Commission mixte d’enquête sur les allégations de violation des droits de l’homme ayant émaillé les opérations d’expulsion de la République du Congo, des ressortissants de la République Démocratique du Congo ;
  4. Faire des suggestions aux Gouvernements de deux pays sur toutes les questions d’intérêt commun.
  1. Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo a félicité Son Homologue de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, et à travers lui, les forces armées de la République Démocratique du Congo, pour le retour de la paix dans la Province du Nord-Kivu.
  2. Les deux Chefs d’Etat se sont aussi penchés sur la situation en RCA. A cet effet, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire, ils se sont félicités de l’évolution positive de la situation politique et sécuritaire sur le terrain, en particulier dans la ville de Bangui.
  3. Aussi, Son Excellence Monsieur le Président Joseph Kabila Kabange a-t-il félicité Son Homologue de la République du Congo pour les efforts de médiation et l’organisation à Brazzaville, de la dernière rencontre qui a regroupé autour d’une même table les représentants de différents groupes impliqués dans la situation qui prévaut dans ce pays de la délégation d’Afrique centrale.
  4. Son Excellence Monsieur le Président Joseph Kabila Kabange, a encouragé son hôte de poursuivre ses efforts visant à aider les fils et filles de la RCA à retrouver la paix, la sécurité et la stabilité, gages de développement de leur pays et de la Sous-région.
  5. Sur le plan international, les deux chefs d’Etat ont déploré la recrudescence des actes de terrorisme en Afrique et dans le monde et ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle mette tout en œuvre afin d’éradiquer ce phénomène.
  6. Les deux Chefs d’Etat ont aussi déploré l’apparition de l’épidémie d’Ebola qui a causé plus de 2.000 morts. Ils ont également lancé un appel pressant à la Communauté internationale de tout mettre en œuvre pour trouver une réponse appropriée à ce mal.
  7. Les deux Chefs d’Etat ont décidé de se retrouver à une date et en un lieu à convenir par voie diplomatique.
  8. Au terme de sa visite, Son Excellence, Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo a exprimé à son homologue de la République Démocratique du Congo et au peuple congolais ses remerciements pour l’accueil chaleureux amical et fraternel qui a été réservé à lui-même et à la délégation qui l’a accompagné.

Fait à Kinshasa le 19 septembre 2014

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents