Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les jeux de l'ONSSU à leur manière en France!

Publié par Arsène SEVERIN sur 16 Septembre 2014, 08:10am

Catégories : #sports

Des élèves prêts pour la journée sportive
Des élèves prêts pour la journée sportive

La 5eme édition de la plus importante manifestation sportive de l'automne, la Journée du Sport Scolaire organisé par l'UNSS, se déroulera demain le 17 septembre 2014 dans tous les collèges et lycées de France. Cette manifestation rassemble plus de 800 000 jeunes sur les terrains de sports, gymnases, pistes et stades de France, et constitue le plus grand rassemblement multisites de jeunes sportifs au monde ! Cette journée est labellisée « sentez-vous sport » par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Plus de 6 000 établissements & 800 000 enfants, vont partager des moments « sport » avec des sportifs de haut niveau.

Partout en France, ce sont les associations sportives scolaires de plus de 5 000 établissements, collèges & lycées, qui vont proposer aux équipes éducatives, parents d'élèves et scolaires, des démonstrations de leur savoir-faire sportif et des activités physiques.

Cette journée sera l'occasion de (re-)découvrir le sport, la qualité des activités proposés et les perspectives de pratique tout au long de l'année en toute sécurité.

Personne n'est laissé sur la touche, les élèves en situation de handicap sont aussi intégrés aux ateliers.

Le sport scolaire au-delà de la simple pratique sportive

Le sport scolaire favorise l'accès à de nombreux sports et à la vie associative. Le sport est un facteur majeur de santé publique. Il facilite développement physique des élèves, et selon de récentes études, améliore les résultats scolaires des élèves pratiquants. Le sport à l'école favorise l'apprentissage, la concentration, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, la confiance en soi et la responsabilisation.

Cette journée qui vise à promouvoir le sport scolaire permet également de renforcer l'implication des élèves, dans le fonctionnement de l'AS (choix des activités, organisation des rencontres, compétitions scolaires). Ce sont des élèves qui arbitrent et officient pendant les épreuves sportives UNSS !

Le programme à Paris

À Paris, la Journée du Sport Scolaire se déroulera à la halle Carpentier (Paris 13), de 9H30 à 17H30, en présence de Madame le Ministre Najat Vallaud Belkacem. La journée du Sport Scolaire permet de découvrir une vingtaine de sport (tennis de table, handball, athlétisme, golf, tir à l'arc, escrime, rugby, marche nordique, hockey sur gazon, boxe française, roller, basket fauteuil, parcours sensoriel, hip-hop, gym acrobatique, ergo aviron, etc.).

De nombreux sportifs de haut niveau, dont Brahim ASLOUM, Muriel HURTIS, Teddy TAMGHO...animeront différents ateliers.

Des stands d'information et de conseil autour du souffle, de la nutrition, de l'éthique sportive et de la citoyenneté favoriseront une perception universelle du sport et des valeurs qu'il véhicule.

La France, leader mondial du Sport Scolaire

L'élection de Laurent PETRINKA, le directeur national de l'UNSS, à la présidence de la Fédération Internationale du Sport Scolaire, l'ISF, au printemps dernier, confirme l'influence de la France et de l'UNSS au plan mondial.

Laurent PETRYNKA rappelait récemment à quel point « les organisations, innovations, manifestations et initiatives nationales et internationales initiées par l'UNSS, dont la Journée Nationale du Sport Scolaire, placent la France en position de leader du sport scolaire. »

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents