Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Roch N'zobo revient avec une nouvelle ONG des droits de l'Homme!

Publié par Arsène SEVERIN sur 9 Août 2014, 13:37pm

Catégories : #Droits Humains

Roch Euloge N'zobo
Roch Euloge N'zobo

Effacé depuis des mois de la scène de la défense des droits de l'Homme au Congo, Roch Euloge N'zobo, un ancien de l'Observatoire congolais des droits de l'Homme (OCDH) refait surface avec une nouvelle ONG en poche. L'association qui tient son assemblée générale constitutive depuis ce matin 9 août à Brazzaville produira une équipe de nouveaux dirigeants dans le domaine des droits de l'Homme, a-t-on appris des sources sures.

Parti quasiment sur la plante de pieds de l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH), Roch Euloge N’zobo, successeur de Roger Bouka Owoko à la tête de l’OCDH a choisi de voir dans sa direction. Il avait mal digéré la décision de l'organisation en 2013 de faire du jeune Trésor Nzila le directeur exécuitf de la plus importante organisation de défense des droits de l’Homme au Congo. Réduit au simple rang de conseiller avec Gabriel Mavanga Bakala, un autre cacique de l'OCDH qui a fini par claquer la porte, Roch Euloge N’zobo avait pris profil bas, la queue entre les pattes, n’intervenant dans le cadre des droits de l’Homme seulement en que comme consultant. C’est à ce titre d’ailleurs qu'il s’est rendu à Bangui en République centrafricaine comme observateur de violations des droits des sinistrés.

Après la traversée du désert, le revoilà de retour. Avec nouvelle ONG dans la poche. Connu pour ses prises de parole incisives à l’encontre des dépositaires de pouvoir de protection des droits des citoyens, Roch Euloge N’zobo ne devrait plus atteindre longtemps pour faire parler la foudre. On l'avait donné pour fini, mort et enterré, cet ancien enfant de Kinsoundi, fils d'un oublié député du PCT version mono, revient avec une nouvelle ONG en poche, certainement pour corriger toutes les erreurs notées à l'OCDH.

Au cours d’une assemblée générale qui se tient depuis ce matin à Brazzaville, Roch Euloge N'zobo s'emploie à fédérer des militants des droits de l'Homme autour de lui. Sa petite expérience d'avoir déjà été représentant de l'OCDH à Pointe-Noire avant d'être le puissant patron de cette organisation après la maladie de Roch Bouka Owoko, il devrait en fait s'imposer comme nouveau leader.

Une énième organisation qui vient alourdir la liste déjà trop longue des associations des droits de l’Homme, mais en réalité qui ne foutent rien. Elles sont créées parfois juste pour nourrir leurs responsables qui font feu de tout bois dans les moindres cas. Espérons que la naissance de l’ONG de Roch pourra faire changer les choses, notamment après la déliquescence annoncée de l’OCDH dont l’action se résume aujourd’hui à la vraie débrouillardise.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents