Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Les Chinois de Guandzhu invités à investir au Congo!

Publié par Arsène SEVERIN sur 18 Juin 2014, 18:50pm

Catégories : #Economie

Les Chinois de Guandzhu invités à investir au Congo!

En visite officielle en Chine jusqu’à ce mercredi soir, le président Denis Sassou Nguesso a échangé avec beaucoup d’hommes d’affaires de ce grand pays. Nos amis les Chinois ont promis venir investir au Congo en masse. A Guangzhu par exemple, le chef de l’Etat a appelé les patrons chinois à venir prendre des actions au Congo. Le site du président de la république, sassou.net fait large écho de l’appel lancé par le chef de l’Etat dans le texte qui suit :

Les hommes d’affaires chinois de la province de Guangdong sont invités à investir au Congo. Cet appel leur a été lancé le 15 juin dernier par le président Denis Sassou à Guangzhu (capitale de la province) lors d’un forum économique sur le Congo. La trame de l’échange entre les opérateurs économiques de la province chinoise de Guangdong et la délégation du gouvernement congolais sous la direction du président de la République a été constituée des «potentialités et opportunités d’investissement en République du Congo».

Un échange dont Denis Sassou N’Guesso a donné le top en invitant les hommes d’affaires de Guangdong à venir investir au Congo. Ce faisant, le président de la République a présenté les atouts qu’offre le Congo, aux opérateurs économiques qui voudraient s’y installer.

« Le climat est propice aux affaires dans mon pays », a déclaré le chef de l’Etat qui fonde sa conviction sur le contexte socio politique caractérisé par la stabilité des institutions dans le pays, sur la paix et la cohésion qui existent dans le pays et sur les ressources humaines et naturelles dont regorge le pays.

Pour le président de la République, ces atouts additionnés à la position géostratégique qui fait de la République du Congo un pays de transit en Afrique centrale constituent des facteurs de création de richesses et d’emplois, autant que la volonté politique concrétisée par la modernisation des infrastructures de communication. Il s’agit là d’un ensemble d’éléments qui favorisent l’éclosion des affaires dans son pays.

Le message de Denis Sassou N’Guesso aux opérateurs économiques de Guangdong s’est voulu convaincant, guidé par son ambition de conduire le Congo à l’émergence en 2014. Aussi, a-t-il déclaré, la Chine 2ème puissance du monde peut effectivement aider le Congo qui aspire l’émergence, à atteindre cet objectif de développement.

Rappelant l’âge d’or (50 ans) de la coopération mutuellement avantageuse entre le Congo et la Chine, Denis Sassou N’Guesso a souhaité que les hommes d’affaires chinois accompagnent le gouvernement congolais à bâtir un Congo industriel.

Au terme de cette allocution d’ouverture, les ministres des zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, des finances, du portefeuille public, Gilbert Ondongo, du commerce et des approvisionnements, Claudine Munari, de l’aménagement du territoire chargé des Grands travaux, Jean Jacques Bouya ont, tour à tour, fait écho au discours d’ouverture du président de la République, en présentant le Congo, chacun dans son domaine de compétence.

Par sassou.net

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents