Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Guy-Emile Loufoua, le Dieu de Kibossi

Publié par Arsène SEVERIN sur 6 Juin 2014, 18:08pm

Catégories : #Religion

Guy-Emile Loufoua, le Dieu de Kibossi

Pour les adeptes de l'association "Louzolo Amour", Guy Emile Loufoua Cetykouabo est Dieu! Tous ceux qui doutent, font comme les enfants d'Israël devant Moïse, demandant avec insistance pourquoi seulement Dieu ne parlait qu'à toi? C'est la grande théorie développée depuis quelques années par les fidèles de cette association religieuse qui se répand sur le tout le Congo, mais qui prend également pied sur d'autres pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

Le dimanche 25 mai 2014, des milliers de fidèles de cette religion se sont retrouvés à l'Institut Thomas Sankara de Pointe-Noire pour fêter le 22e anniversaire de l'arrivée de la lumière sur le mont Kari Kari, très connu des Louzolo Amour. Le mont Kari Kari c'est à Kibossi, une localité située à moins d'une centaine de Brazzaville, sur la gare CFCO. Avec donc au rythme d'une symphonie caractéristique que les adeptes de Louzolo ont "dambé" toute la journée, sous un soleil de plomb au nom de papa Emile. Sous les exhortations de Mama Coco, une prédicatrice internationale, en tout cas très connue dans les milieux, Pointe-Noire a a bougé.

Et quand leur représentant de cette association à Pointe-Noire, Charles Mikoungui Loundou, a pris la parole, le calme s'est abattu sur la foule. Une foule venue écouter le message de Guy-Emile. Et quand nous l'interrogeâmes sur le mythe de cet illustre personnage, papa Mikoungui répond : "Je sais que vous allez en venir là. Mais retenez que cette question ne se pose pas à notre niveau. Pour nous Guy Emile est vivant et le monde entier peut le voir partout aux Etats-Unis, en France, en Côte d'Ivoire et récemment en Australie. Nous avons les preuves de son existence. Il apparaît sous le soleil, sous la lune", s'est époumoné de nous convaincre cet officier supérieur (Colonel) de l'armée congolaise, connu dans la capitale économique sous le petit de "Samuna Yawu", du titre d'un célèbre chant.

A la vérité, ce personnage, Guy Emile Loufoua Cetykouabo ne s'est montré au public que depuis bien longtemps, depuis 1988. Donc nombreux ne le connaissent que grâce aux effigies sur les pages, les posters et d'autres prospectus. En 2002, alors que chauffait la guerre dans le Pool, papa Emile fut attaqué par des bandits armés, l'ayant blessé au bras, selon les versions. Il se serait à cette occasion également montré à ces fidèles proches, avant de disparaître complètement. Vit-il? Oui, nous a affirmé avec foi, le colonel Charles Mikoungui Loundou.

Et quand les témoignages fusent sur les miracles de Guy Emile sur les populations, on a failli y passer la nuit. "J'avais un problème de vue. Toutes les 24h je mettais les lunettes et je dormais avec. Mais quand j'ai rencontré papa Emile au cours d'une prière. J'ai abandonné mes lunettes et je peux lire n'importe quel document sans lunettes. Pour moi, papa Emile est un Dieu", témoigne le responsable Transport de Louzolo Amour à Pointe-Noire.

Le pasteur Muya est originaire de la RDC. Lui n'aimait pas Guy-Emile, contre lequel d'ailleurs pendant longtemps il a bâti les prédications pour détourner les fidèles. Il est devenu depuis un fort défenseur de papa Emile, tee-shirt jaune sur le corps, lui et son épouse, ses enfants et d'autres fidèles qui l'ont suivi ici à Louzolo Amour. "Avant je priais comme un fou jusqu'à déranger le quartier pour préparer ma journée. Mais depuis que j'ai connu ce grand homme de Dieu, une simple intention à sa direction suffit et j'ai tout", a témoigné le pasteur Muya, aujourd'hui simple brebis de Guy Emile.

Mais Louzolo est une grande communauté d'amour et de prière, reconnue au Congo depuis 1983. Basée essentiellement à Kibossi, appelé également Nouvelle Jérusalem, cette association religieuse use des moyens extraordinaires pour guérir les malades. C'est le cas de bieramicine, cet exercice qui consiste à se partager la bière en pleine célébration pour être exhaucé. Et c'est même l'effet de cette bière, en réalité qui ne saoule pas d'apreux les adeptes de Louzolo, qui renforce le "Dambage"!

Commenter cet article

bardol 01/04/2017 02:58

Papa Guy Émile donne moi une bonne santé

bardol 01/04/2017 02:58

Papa Guy Émile donne moi une bonne santé

tembo bardol 01/04/2017 02:53

Papa guy Émile est Dieu pour moi

tembo bardol 01/04/2017 02:53

Papa guy Émile est Dieu pour moi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents