Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BrazzaPLUS

BrazzaPLUS

Actualité du Congo-Brazzaville. Le Blog de Arsène SEVERIN spécialisé dans l'information générale, l'analyse et la critique sur les événements au Congo-Brazzaville, en Afrique et dans le Monde. Souvent avec grand humour!


Clément Mierassa ergote autour des salaires des ministres!

Publié par Arsène SEVERIN sur 20 Juin 2014, 15:08pm

Catégories : #Politique

Clément Mierassa ergote autour des salaires des ministres!

Infatigable et toujours combattif, l'opposant Clément Mierassa, récemment censuré sur la chaine de radio nationale, reste actif sur les réseaux sociaux de l'Internet où il publie nuit et jour des histoires à dormir débout et parfois à dormir couché. Dans le texte en bas, il déballe les salaires des ministres congolais selon une note officielle, le décret 2012-1037 que personne n'a jamais vu, parce que, semble-t-il, non publié. En plus, il fait la comparaison avec les salaires des autres dirigeants européens dont les salaires sont connus de tous. Les ministres ont-ils tort de cacher leurs salaires quand on sait que même dans nos foyers les maris ne disent pas combien ils gagnent à leurs épouses? Voici la réflexion de Clément Mierassa, le statisticien de l'opposition, l'homme des chiffres:

" La peur de la transparence: Combien gagne le Président Congolais?
Aujourd'hui grâce à l'internet n'importe quel internaute peut savoir s'il le veut combien gagne un dirigeant d'un pays. Le Congolais lambda peut savoir combien gagne Barack Obama,Angela Merkel,Poutine et autres. Mais les salaires des dirigeants congolais sont considérés comme un secret d'Etat. Les Congolais ne savent pas combien gagne le Président de La République. Chercher à obtenir une telle information est interprétée comme un acte ,une volonté de déstabilisation.

Ce qui n'est pas en harmonie avec la Constitution du 20 janvier 2002.
En effet, l'alinéa 3 de l'article 73 de la loi fondamentale stipule que le Président de la République et les Ministres perçoivent un traitement dont le montant est déterminé par voie réglementaire.

C'est dans ce cadre que le Gouvernement a pris le décret 2012-1037 du 3 octobre 2012 qui fixe les salaires des membres du Gouvernement à savoir:
-15millions pour les Ministres d'Etat;
-10 millions pour les Ministres;
-7millions pour le Ministre-Délégué;
-5millions pour les Secrétaires d'Etat.
En dehors de cela il y'a d'autres avantages comme par exemple l'indemnité de logement qui est de 2.000.000 frs cfa pour les Ministres d'Etat,1.500.000 frs pour les Ministres et 1.000.000 frs cfa pour les Ministres-Délégués.
Cela ne devrait nullement être caché dans un pays où tout le monde sait que le smig est à 90.000 frs cfa.

Ledit texte n'a jamais été publié au Journal Officiel et pour cause. Le Peuple est en droit de savoir combien gagnent ses dirigeants et il est bon aussi que ceux-ci soient bien payés pour leur permettre de bien remplir leurs fonctions. Mais, est ce que aujourd'hui, les salaires des ministres actuellement correspondent au niveau de la situation du pays?
Combien gagne le Président de la République?
Ce que l'on peut dire, c'est qu'à première vue un Ministre d'Etat Congolais gagne autant que le Président Obama, un Ministre Congolais gagne plus que le Président Français François Hollande.

Le Premier Ministre Espagnol gagne près de 4,5 millions de frs cfa
Le Premier Ministre Suédois gagne près de 7 millions de franc cfa;
Le Premier Ministre Indien gagne moins de 1,5 million de frs cfa par mois;
Le Président Poutine gagne près de 4,5 millions de frs cfa par mois………..
Par contre lorsqu'on regarde le salaire minimum légal, celui-ci est de près de 936.000 frs cfa en France,490.000 frs cfa en Espagne et 90.000 frs cfa au Congo.Le Congo est très riche et tous les jours les Congolais s'enfoncent dans une misère indescriptible.
Visiblement, il y'a au Congo, un réel problème de répartition de la richesse nationale qui se caractérise par le captage par une infime minorité de l'essentiel de la richesse nationale.

Il est également clair que le Président du Congo, pays où pus de 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, doit être un des dirigeants d'un pays les mieux payés au monde, gagnant plus que Barack Obama,François Hollande,Angela Merkel,David Cameron et bien d'autres.


Cela explique la vigueur avec laquelle certains défendent le changement de la Constitution et à travers cela la défense des intérêts et des privilèges acquis".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VEDOVATI 27/06/2014 08:50

ce n'est pas nouveau et ce n'est pas demain que cela changera
ils sont voleurs a tous les niveaux

Marcel 20/06/2014 19:21

Ils vivent si bien de la politique,je dis bien De la politique,qu'ils veulent y demeurer jusqu'à la mort.Ils veulent modifier la constitution pour cela

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents